Joséphine Bacon : aînée en résidence

L’artiste, poète, traductrice, conteuse et documentariste de renom Joséphine Bacon a été accueillie à l’UQAM en tant qu’Aînée en résidence pour l’année 2023-2024. Originaire de Pessamit, sur la Côte-Nord, et membre de la nation innue, Joséphine Bacon est une figure éminente de la littérature autochtone. En plus d’avoir reçu un doctorat honoris causa de l’UQAM en 2021, elle a été récipiendaire de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et nommée officière de l’Ordre de Montréal.

En tant qu’aînée en résidence représentant les peuples autochtones – une première dans le réseau de l’Université du Québec –, Joséphine Bacon accompagne et soutient les membres de la communauté étudiante, en particulier celles et ceux issus des Premiers Peuples. «Une aînée en résidence, c’est innovateur, note madame Bacon. Je serai là pour les étudiantes et les étudiants de manière positive, comme un grand-parent présent pour eux ».

Joséphine Bacon est présente au centre étudiant NISKA chaque jeudi de 10h à 16h, afin de rencontrer la communauté étudiante et de lui transmettre son expérience.

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez communiquer avec Livia Vitenti, conseillère à l’accueil et à l’intégration, à cette adresse: vitenti.livia@uqam.ca