Le NISKA et les services offerts
Le NISKA, qui signifie “outarde” en langue atikamekw, est un espace spécialement conçu pour les personnes étudiantes autochtones. Il leur offre un lieu d’étude, de rencontre et de ressourcement, ainsi qu’un environnement culturellement sécurisant. Nous vous invitons à venir au Niska non seulement pour y étudier, mais aussi pour vous détendre entre les cours, organiser des réunions d’études, de tutorat, des comités ou des activités sociales.
Situé au A-M815 du Pavillon Hubert-Aquin, à proximité de la cafétéria et de la bibliothèque centrale, le local est équipé de quatre postes informatiques, d’un vestiaire, de fauteuils confortables, et d’un espace commun avec réfrigérateur, machine à café et four micro-ondes. Pour garantir la sécurité des lieux, l’accès au local se fait via un lecteur de carte. Si vous souhaitez accéder pendant les heures d’ouverture de l’UQAM, veuillez faire activer votre carte étudiante en écrivant à cette adresse: etudiants-autochtones@uqam.ca.
Joséphine Bacon : Aînée en résidence
L’artiste, poète, traductrice, conteuse et documentariste de renom Joséphine Bacon a été accueillie à l’UQAM en tant qu’Aînée en résidence pour l’année 2023-2024. Originaire de Pessamit, sur la Côte-Nord, et membre de la nation innue, Joséphine Bacon est une figure éminente de la littérature autochtone. En plus d’avoir reçu un doctorat honoris causa de l’UQAM en 2021, elle a été récipiendaire de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et nommée officière de l’Ordre de Montréal.
En tant qu’aînée en résidence représentant les peuples autochtones – une première dans le réseau de l’Université du Québec –, Joséphine Bacon accompagne et soutient les membres de la communauté étudiante, en particulier celles et ceux issus des Premiers Peuples. «Une aînée en résidence, c’est innovateur, note madame Bacon. Je serai là pour les étudiantes et les étudiants de manière positive, comme un grand-parent présent pour eux ».
Joséphine Bacon est présente au centre étudiant NISKA chaque jeudi de 10h à 16h, afin de rencontrer la communauté étudiante et de lui transmettre son expérience.
Pour toute question ou information complémentaire, veuillez communiquer avec Livia Vitenti, conseillère à l’accueil et à l’intégration, à cette adresse: vitenti.livia@uqam.ca
Programme d’activités
Chaque session, un programme d’activités est conçu en collaboration avec des personnes étudiantes autochtones. Si vous souhaitez poser des questions ou proposer des ateliers (voir la liste des ateliers ouverts), n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse suivante: etudiants-autochtones@uqam.ca.
Mentorat
- Le service de mentorat a été conçu pour aider les personnes étudiantes autochtones à persévérer et réussir dans leurs études. Il offre aux personnes étudiantes issues des Premiers Peuples un soutien personnalisé en lien avec toutes les sphères de la vie académique. Pour en savoir davantage sur le mentorat ou bénéficier de cette aide, n’hésitez pas à contacter Philippe Bélanger-Landry à l’adresse courriel suivante: belanger-landry.philippe@courrier.uqam.ca
Soutien en français
- Le service de soutien en français a été créé afin d’aider les personnes étudiantes autochtones à améliorer leurs compétences générales en français, à rédiger leurs travaux ou encore à préparer une présentation orale. Pour en savoir davantage sur ce service ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter Loryane Fontaine à l’adresse courriel suivante: fontaine.loryane@courrier.uqam.ca.
Accompagnement personnalisé
En tout temps, les personnes étudiantes autochtones peuvent aussi bénéficier du soutien et des services offerts par Livia Vitenti, conseillère à l’accueil et à l’intégration :
- Accueil des nouvelles personnes étudiantes autochtones
- Rencontres individuelles et accompagnement personnalisé tout au long du parcours universitaire (mise en place de stratégies d’apprentissage, questions personnelles ou portant sur les études, etc.)
- Aide dans la recherche de ressources et de services à l’UQAM et à l’extérieur (pour des besoins directement liés aux études ou non)
- Accompagnement des futures personnes étudiantes autochtones
- Aide pour les personnes qui postulent aux bourses d’études dédiées aux Premiers Peuples
- Informations sur les possibilités d’emploi durant les études
- Rôle d’intermédiaire et mise en relation avec le personnel enseignant et les autres personnes intervenantes
- Soutien psychosocial