Soutien aux cycles supérieurs
Ressources pour l’organisation et la rédaction
Suggestions d’outils pour étudiant·es aux cycles supérieurs
1 – Outils cognitifs (10:07)
2 – Outils d’organisation (5:19)
3 – Outils d’aide à la rédaction (11:50)
Qu’aurais-je fait mieux ou différemment? (7:36)
Ateliers et webinaires
Parcours doctoral : plan de développement individuel (PDI)
Le parcours doctoral est une aventure exigeante qui nécessite diverses compétences. Faire une pause pour évaluer et planifier peut aider à mieux orchestrer les étapes futures et à cibler les compétences à développer en accord avec ses valeurs et aspirations.
La démarche du Plan de développement individuel PDI offre, au sein d’un groupe avec d’autres doctorants, d’explorer ses valeurs, ses compétences, et à réfléchir sur son projet d’études, sa trajectoire professionnelle, et son équilibre de vie.
Ce programme complet de 7 ateliers est animé par une conseillère d’orientation et une psychologue en éducation de l’UQAM.
Voir les prochaines dates
Bouées de secours pour périodes creuses en rédaction
Rédiger est une activité solitaire, parfois nouvelle et de longue haleine qui exige d’avoir lu des textes, de les avoir synthétisés et de les organiser en arguments cohérents avec notre question de recherche.
Il arrive parfois qu’en cours de route, on doute, on perdre le fil. Il se peut alors qu’on commence à éviter d’écrire (la fameuse procrastination) et à se décourager.
Dans cet atelier, nous explorerons les possibles sources de ces « blocages » afin d’identifier nos pistes de solution.
Voir les prochaines dates
Débuter sa rédaction aux cycles supérieurs : stratégies essentielles, bien-être et ressources
Cet atelier s’adresse aux étudiants qui débutent leurs études de cycles supérieurs. Quelles sont les ressources dont l’UQAM dispose pour vous aider ? Comment les stratégies d’apprentissage évoluent-elles à la maitrise ou au doctorat ? Comment amorcer la réflexion sur le projet de recherche ou quelles sont les astuces pour trouver sa direction ? Le but est aussi d’entreprendre une réflexion sur la façon dont on peut conserver un bon équilibre tout au long du parcours.
Rédiger durant l’été : s’organiser et se motiver
L’été est souvent un moment où on aborde la partie rédaction de notre projet, de notre mémoire ou de notre thèse. On s’imagine alors que nous aurons beaucoup de temps. Hélas, l’été passe à une vitesse éclair.
Cet atelier abordera comment bien planifier son été, se donner des objectifs réalistes et se mettre au travail.
Rédaction au doctorat : inspiration, motivation et autres super pouvoirs
Visionner le webinaire pour les étudiants au doctorat :
« Rédaction au doctorat : inspiration, motivation et autres super pouvoirs » diffusé le 10 juin 2020
Animation par France Landry, psychologue
La relation d’encadrement et la saine communication avec sa direction de recherche
La relation avec la direction de recherche repose avant tout sur des interactions humaines. Cet atelier explore les questions suivantes : Comment mieux comprendre et appliquer les principes de la communication pour les mois et années à venir ? Comment clarifier, exprimer et harmoniser nos attentes mutuelles avec celles de notre direction ? Quels modes de communication devraient être privilégiés dans cette relation ? Comment aborder les sujets où les points de vue divergents ? Enfin, comment identifier et exprimer nos limites, en tenant compte du fait que parfois la direction assume également un rôle d’employeur ?
Rétro-planifier son été de rédaction
Visionner la capsule-vidéo :
« Rétro-planifier son été de rédaction »
Animation par France Landry, psychologue
Ressources complémentaires
Guide de présentation des mémoires et thèses
Le guide de présentation des mémoires et des thèses s’adresse aux étudiant·e·s aux cycles supérieurs et leur indique comment bien présenter le texte d’un mémoire et d’une thèse. La présentation suggérée peut également s’appliquer aux travaux de recherche, aux rapports de recherche, aux essais, etc.
Polyèdre (pour les cycles supérieurs)
Que doit-on écrire dans une problématique ? Dans le cadre théorique? Comment présenter les résultats de notre recherche et en tirer des conclusions?
La plateforme Polyèdre, créée par des professeurs d’éducation et de didactiques des langues, vise à soutenir la formation des étudiants des cycles supérieurs en leur offrant un espace où ils trouveront des réponses aux questions concernant la démarche scientifique sous forme de capsules vidéo.
Thèsez-vous? (pour les cycles supérieurs)
Besoin d’un coup de pouce pour vous placer dans des conditions propices à la rédaction? L’organisme à but non lucratif Thèsez-vous?, initié par et pour les étudiants aux cycles supérieurs, propose des retraites d’écriture pour les étudiants en rédaction. Ces retraites permettent d’offrir un espace différent de l’université pour rédiger et proposent des activités et ateliers pour s’aérer l’esprit. Le tout se déroule dans un environnement convivial avec d’autres étudiants aux prises avec les mêmes défis.
Pour les étudiants de l’UQAM, n’hésitez pas à consulter les programmes de bourses et de financement de l’UQAM pour ces retraites.
Vous pouvez également vous inscrire à la page Facebook de Thèsez-vous ensemble ? pour connaître des initiatives de rencontres pour rédiger dans votre quartier.
Soutien à l’apprentissage
Capsules audiovisuelles, ateliers de groupe et rencontres individuelles
Voir les différents services de soutien à l’apprentissage offerts par le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)