Remboursement de la cotisation automatique non obligatoire (CANO)

Certains groupes de l’UQAM sont financés, entre autres, à l’aide d’une cotisation automatique non obligatoire (CANO) perçue sur la facture de chaque étudiante et étudiant de l’UQAM. Ce financement aide les groupes à disposer des ressources leur permettant de réaliser pleinement leur mandat.

Pour obtenir un remboursement par un crédit sur la facture étudiante, communiquez avec le groupe concerné qui vous expliquera la procédure à suivre. Vous aurez besoin d’une copie de votre facture UQAM (le premier versement doit obligatoirement être payé).

La période de remboursement pour le trimestre d’été 2024 est du 29 avril au 27 mai, 17h.

Ces groupes étudiants sont des organismes indépendants, il est donc nécessaire de faire la démarche de remboursement auprès de chacun d’entre eux.


BQAM-e

BQAM-e est un atelier communautaire de réparation de vélos. Ses missions sont de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport sain, durable et écologique, de favoriser l’autonomie du transport urbain en offrant un lieu pour l’entretien et la réparation de bicyclettes à des prix abordables et d’utiliser le vélo comme outil de promotion, d’équité et de justice sociale entre les gens de différentes cultures, sexes et âges.

CHOQ.ca

Créé en 2002 par des étudiantes et étudiants passionnés et visionnaires, CHOQ.ca se place aujourd’hui comme étant une plateforme de baladodiffusion et une des plus importantes radios web universitaires au Canada. Depuis 2016, CHOQ.ca c’est également 5 chaînes musicales spécialisées offrant de la musique émergente, locale et internationale en continu.

Comité de soutien aux parents étudiants (CSPE-UQAM)

La mission du CSPE-UQAM consiste à mettre en œuvre divers projets permettant d’offrir des services pouvant faciliter la conciliation études-famille au sein de la communauté uqamienne, mais aussi de lutter afin d’améliorer la condition socioéconomique des parents-étudiants de l’université.

EUMC UQAM

L’EUMC UQAM se consacre au parrainage de jeunes réfugié·e·s, au développement personnel et professionnel des étudiant·e·s et à la sensibilisation de la communauté universitaire à la crise migratoire.

Notre groupe parraine des jeunes afin qu’ils/elles puissent quitter les camps de réfugié·e·s, devenir des résident·e·s permanents au Québec et étudier à l’UQAM. Ce programme leur accorde le droit à l’éducation et à la sécurité.

Pendant un an, les étudiant·es de l’UQAM offrent aux jeunes parrainé·es un accompagnement social, scolaire et professionnel, garantissant ainsi un épanouissement mutuel. À travers nos événements, nos formations et notre accompagnement, notre groupe permet de créer des liens solides entre les jeunes réfugié·es et les étudiant·es, favorisant l’intégration sociale, le développement des compétences et la compréhension interculturelle.

Groupe de recherche d’intérêt public (GRIP-UQAM)

Le Groupe de recherche en Intérêt Public (GRIP-UQAM) est un groupe qui se penche principalement sur des questions environnementales. Par, pour et avec la communauté uqamienne, le GRIP-UQAM réfléchit sur les enjeux socio-écologiques qui touchent directement et indirectement tous les individus et toutes les sociétés présentes et futures.