Liberté académique universitaire
En application de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire (RLRQ, c. L-1.2), l’UQAM a adopté la Politique no 2 sur la liberté académique universitaire.
Droit à la liberté académique universitaire
Le droit à la liberté académique universitaire est le droit de toute personne d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale, telle la censure institutionnelle, une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission de l’Université.
Ce droit comprend la liberté :
- d’enseignement et de discussion;
- de recherche, de création et de publication;
- d’exprimer son opinion sur la société et sur une institution, y compris l’établissement duquel la personne relève, ainsi que sur toute doctrine, tout dogme ou toute opinion;
- de participer librement aux activités d’organisations professionnelles ou d’organisations académiques.
Il doit s’exercer en conformité avec les normes d’éthique et de rigueur scientifique généralement reconnues par le milieu universitaire et en tenant compte des droits des autres membres de la communauté universitaire.
En reconnaissant, en promouvant et en protégeant la liberté académique universitaire, cette politique soutient la mission de l’Université, laquelle comprend la production et la transmission de connaissances par des activités de recherche, de création et d’enseignement et par des services à la collectivité.
Atteinte au droit à la liberté académique universitaire
Tout signalement ou toute plainte peut être faite à l’adresse suivante : liberteacademique@uqam.ca.
Toute question peut aussi être posée dans un message transmis à cette adresse.