Découvrez le Programme de stages en organisations internationales gouvernementales
Le Programme de stages en organisations internationales gouvernementales (PSOIG) a été mis sur pied en février 2000 dans la foulée des travaux du Sommet du Québec et de la jeunesse qui s’est tenu à Québec. Il a pour objectif de permettre à de jeunes Québécoises et Québécois de vivre une expérience professionnelle de haut niveau au sein d’une organisation internationale afin d’y acquérir une expérience significative d’initiation au marché du travail international, de se familiariser avec les enjeux multilatéraux et ainsi d’améliorer leur employabilité.
Le programme s’adresse aux étudiants du 2e et du 3e cycle universitaire ainsi qu’aux jeunes professionnels qui ont obtenu leur diplôme de maîtrise ou de doctorat depuis moins de deux ans. Au fil de ses 24 ans d’existence, le PSOIG a bénéficié à plus de 575 jeunes Québécoises et Québécois.
Les stages, à temps plein, durent généralement six mois et peuvent être crédités dans le cadre d’un programme d’études ou par certains ordres professionnels qui exigent un stage pour l’obtention du droit d’exercice de la profession. Les stages s’effectuent généralement dans l’un des domaines suivants :
- Culture (diversité des expressions culturelles)
- Droit (droits de la personne, lutte contre les discriminations, protection des réfugiés, migrations, droits des travailleurs migrants)
- Éducation (politiques éducatives)
- Économie (développement économique, commerce international, affaires maritimes)
- Environnement (agriculture, changements climatiques, développement durable, foresterie, gestion durable des terres, des sols et de l’eau, océanographie)
- Numérique (communication, découvrabilité, intelligence artificielle)
- Relations internationales
- Sécurité alimentaire et nutrition
- Science (science ouverte, politiques scientifiques)
- Sciences politiques (jeunesse, affaires politiques, politiques européennes)