Grande rentrée : un rendez-vous à ne pas manquer

Fêtes pour la communauté, concerts, cinéma, zoothérapie et activités en plein air figurent au programme.

La communauté uqamienne pourra profiter de plusieurs activités festives au cours de la semaine de la Grande Rentrée de l’automne 2024, du 3 au 5 septembre prochains. Fêtes pour la communauté, concerts, cinéma, yoga en plein air, zoothérapie, spectacle de cheerleading, match d’impro et jeux de toutes sortes sont quelques-unes des activités au programme.

La Grande Rentrée est présentée par CHOQ, en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, la Société de développement commercial du Quartier latin et Desjardins, grâce à sa contribution à la Fondation de l’UQAM.

En plus des activités festives, plusieurs activités d’accueil organisées par le Bureau des affaires étudiantes (BAÉ), les facultés et l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) seront proposées aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes durant les semaines du 28 août et du 3 septembre. Ces activités permettent de visiter le campus et d’obtenir de l’information propre à chaque faculté et à l’ESG UQAM ainsi qu’une foule de renseignements utiles sur les services offerts par l’Université. Des activités facilitant l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux sont aussi offertes.

Afin de marquer la rentrée, le clocher de l’UQAM sonnera avant le début des cours du matin et de l’après-midi durant toute la semaine. L’illustratrice et autrice de bande dessinée Mireille St-Pierre (B.A. design graphique, 2011; C. arts plastiques, 2006) réalisera quant à elle une nouvelle murale à la cafétéria. Les membres de la communauté pourront la voir à l’œuvre tout au long de la semaine.

Mardi 3 septembre

De 12 h à 14 h, la Grande Fête de la rentrée se déroulera sur la place Pasteur avec maïs, gourmandises glacées et animation de jeux d’adresse par les Citadins.

Des courts métrages documentaires autour du thème des paysages québécois, réalisés par les finissantes et finissants de l’École des médias, seront présentés à la salle Jean-Claude Lauzon (J-S1430), de 17 h 30 à 18 h 30.

En soirée, deux concerts se tiendront sur la place Pasteur. Super Plage, un artiste proposant un son envoûtant flirtant avec le nu-disco, se produira dès 19 h 15, suivi à 20 h 30 du septuor rock montréalais Comment debord, aux textes groovy et décontractés s’inspirant de la musique des années 1970.

Mercredi 4 septembre

Deux séances de yoga en plein air, d’une durée de 30 minutes chacune, se tiendront sur la place Pasteur, à 8 h 30 et 9 h 15. Le prêt de tapis est possible et il est recommandé d’arriver 15 minutes à l’avance.

De 12 h à 14 h, la Grande Fête de la rentrée se poursuivra dans la cour intérieure du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, avec encore une fois maïs et gourmandises glacées. Au même moment, sur la place Pasteur, une activité de zoothérapie permettra de profiter de moments de détente et de réconfort en compagnie des animaux du Centre Zoho.

Plusieurs activités se succéderont ensuite sur la place Pasteur. De 15 h à 16 h, un atelier de dessin au pastel sera offert par le groupe étudiant Les cours du samedi. De 17 h à 18 h 45, le groupe étudiant UQAM Gaming proposera un 5 à 7 incluant une sélection variée de jeux, de défis et de prix à gagner. Un match d’impro de la Ligue d’improvisation centrale (LicUQAM) se tiendra de 19 h à 21 h. La soirée se terminera par un concert de DJ White Socks, figure emblématique du hip-hop québécois.

Jeudi 5 septembre

De 12 h 30 à 14 h, toujours sur la place Pasteur, l’équipe de cheerleading des Citadins présentera un spectacle d’acrobaties, de formations impressionnantes et de chorégraphies dynamiques.

En soirée, le Grand Concert de la rentrée sur la place Pasteur mettra en vedette Sheenah Ko (19 h 30), une artiste innovante reconnue pour ses performances dynamiques et son mélange unique de pop et d’électro, et Le Roy, La Rose et Le Lou[p] (20 h 45), un trio composé de Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose et Ariane Roy, accompagné de musiciennes et musiciens d’exception.

Les Jardins Gamelin s’animeront également lors de cette soirée festive. Dès 17 h, DJ Yuki fera danser les participantes et participants. Le Bingo Show par Rainbow Drag suivra sa prestation, avant que DJ Yuki ne remonte sur les planches à 20 h 30.

La fête se poursuivra aux Jardins Gamelin le vendredi 6 septembre avec la prestation du collectif de DJs Ritmo Rituale (italo-disco, dark disco) de 17 h à 22 h.

Source : Actualités UQAM