Félix Généreux-Marotte : un exemple de réussite et d’engagement social

Photo de Félix Généreux-Marotte

Le lauréat Félix Généreux-Marotte (à droite). Photo: Forces AVENIR

Le finissant du baccalauréat en droit de de l’UQAM a remporté le Prix personnalité par excellence lors de la 25e édition du gala Forces AVENIR qui a eu lieu le 26 septembre dernier à Québec.

Après avoir surmonté des périodes difficiles, Félix Généreux-Marotte a choisi de voir ses expériences comme une source d’enrichissement personnel. Son engagement se démarque par son désir de réduire les inégalités sociales.

Après un parcours tumultueux marqué par des problématiques d’alcoolisme et de toxicomanie, Félix Généreux-Marotte a fait un séjour en thérapie et a décidé de retourner aux études en poursuivant un certificat en droit social et du travail. Il s’est distingué en obtenant le titre de meilleur finissant de sa promotion et a ensuite poursuivi ses études au baccalauréat en droit.

Parallèlement à son cursus académique, il s’est investi dans diverses initiatives sociales, telles que le comité Entraide Logement et la Clinique juridique itinérante (CJI), auxquelles il a consacré cinq heures par semaine.  De plus, il a apporté son soutien aux personnes en situation d’itinérance en s’engageant sur le conseil d’administration de la Clinique Droits Devant, un organisme qui l’avait également accompagné dans ses démarches de réinsertion sociale. Félix est abstinent depuis plus de quatre ans et maintient une impressionnante moyenne de 4,06/4,30.

Sa volonté de redonner à la communauté l’a poussé à accompagner de nombreux utilisateurs de la CJI lors de leurs procès ou dans le traitement de leurs dossiers.

Sa profonde empathie envers les différentes réalités que peuvent vivre les individus l’a convaincu que l’égalité des chances est essentielle pour permettre à chacun de s’épanouir. C’est pourquoi la défense des droits des personnes est devenue la principale motivation de son action. Félix Généreux-Marotte est un exemple inspirant de réussite et d’engagement social.

Il a remporté une bourse d’une valeur de 15 000$.

Source photo : Forces AVENIR