Projets de fin d’études : les finissants de l’UQAM dévoilent leurs talents
La fin de session est en vue! À cette période de l’année, les finissantes et finissants présentent leurs projets de fin d’études à travers des expositions ou des prestations (musique, danse, théâtre, etc.). Profitez-en pour découvrir leurs talents!
Ces événements offrent également à celles et ceux qui s’intéressent à ces réalisations ou qui souhaitent changer d’orientation, l’opportunité de découvrir les différentes perspectives qu’offrent ces programmes d’études.
Festival CODA 2025
Du 2 au 12 avril, les finissantes et finissants en musique de l’UQAM dévoilent leurs créations sur scène : rock, folk, funk, classique et plus encore!
Lire l’article d’Actualités UQAM

Passage à découvert 2025
Cette expo célèbre la créativité des finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Une vitrine sur l’art de demain! Du 25 avril au 3 mai à la Galerie de l’UQAM.

Annuel de design 2025
L’Annuel de design revient pour sa 11e édition! Du 1er au 7 mai 2025, le Pavillon de design de l’UQAM se transformera en une vaste galerie d’exposition mettant en valeur le travail des finissantes et finissants des programmes en design. Découvrez une sélection de projets innovants en design graphique, design de l’environnement, gestion et design de la mode, et design d’événements.
Vernissage le 30 avril 2025 – Billets gratuits, réservation obligatoire
Suivez-les : Site web | Instagram

Défilé et exposition de la cohorte finissante de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM 2025
L’événement de fin d’études des finissantes et finissants du baccalauréat en gestion et design de mode aura lieu le 1er mai 2025 à la Société des Arts et Technologies. Au programme : une exposition et un défilé de mode. Depuis l’automne, les étudiantes et étudiants ont consacré toute leur énergie à des projets qui illustrent leur créativité et leur parcours.
Plus d’informations à venir sur le site de l’École de mode de l’ESG-UQAM

Théâtre
Les cohortes finissantes 2024 en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production culturelle et médiatique présentent deux productions explorant la chute et la résilience. Les Troyennes, adaptation contemporaine d’Euripide, donne voix aux survivantes de Troie, captives d’une guerre qu’elles n’ont pas choisie. Entre deuil et révolte, ce spectacle chorégraphique met en scène leur douleur et leur force. Les Grandes familles transpose les luttes de pouvoir shakespeariennes dans l’univers du capitalisme moderne, où les héritiers d’un empire économique s’affrontent jusqu’à leur propre perte. Cette fresque théâtrale dissèque ambition et effondrement avec une acuité tranchante. Les représentations auront lieu au Studio-d’essai Claude-Gauvreau du 15 au 19 avril 2025.
Plus d’informations sur la production «les Troyennes»
Plus d’information sur la production «Les grandes familles»

Concerts étudiants gratuits
Assistez à des concerts de fin de session gratuits organisés avec la collaboration du Département de musique.

Danse
Le Département de danse de l’UQAM accueille Alexandre Morin dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de création. Les étudiants de 2e année présenteront FRUITOPIA DYSTOPIA, explorant un univers où l’évasion numérique reflète le monde actuel et ses sous-cultures émergentes.
À voir jusqu’au 22 mars 2025 à 19 h 30. Suivra le spectacle des finissantes et finissants du 9 au 12 avril.
Arts visuels
Jusqu’au 29 mars, la Galerie de l’UQAM présente En frappant le fond de l’eau avec un bâton, on peut faire du feu sur l’eau de Marion Schneider, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Son exposition explore l’art numérique interactif sous un angle poétique et politique. À travers des machines sensibles, elle interroge notre rapport à l’écologie et aux émotions.