Nouvelle édition de Ma thèse en 180 secondes

L’appel de candidatures est lancé pour le concours de vulgarisation scientifique.

L’UQAM lance un appel de candidatures pour le concours annuel Ma thèse en 180 secondes (MT180), qui permet à des chercheuses et chercheurs au doctorat de présenter, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche à un auditoire diversifié et curieux d’en savoir plus sur leurs réalisations.

Le concours aura lieu le 20 mars prochain, à l’UQAM. Un Prix du jury et un Prix du public, respectivement accompagnés de bourses de 1500 $ et de 500 $, seront attribués. La personne qui remportera le Prix du jury représentera l’UQAM à la finale nationale, qui se déroulera le 15 mai 2024, dans le cadre du Congrès annuel de l’Acfas, à l’Université d’Ottawa. La gagnante du concours national participera à la finale internationale. Celle-ci sera accueillie par l’Agence universitaire de la Francophonie, à l’automne 2024, lors de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique.

MT180 offre une occasion unique aux jeunes chercheuses et chercheurs de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public, comme en témoignent les présentations des finalistes 2023.

Par ailleurs, l’Acfas propose une formation aux étudiantes et étudiants qui désirent participer au concours, le vendredi 2 février 2024. Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion remboursera les frais d’inscription des personnes candidates.

On peut obtenir plus d’information et s’inscrire sur le site de MT180. La date limite d’inscription est le le lundi 12 février 2024.