Renforcer la démarche entrepreneuriale aux cycles supérieurs

L’UQAM s’associe à V1 Studio pour promouvoir le Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique.

Les étudiantes et étudiants de cycles supérieurs qui désirent développer leurs compétences entrepreneuriales peuvent s’inscrire au Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique. Financé par les Fonds de recherche du Québec, le programme s’adresse aux personnes qui étudient en sciences humaines et sociales ou en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et qui n’ont aucune expérience préalable en entrepreneuriat. Disponible dans 16 universités québécoises, le programme, créé en 2019 par District 3 – un incubateur affilié à l’Université Concordia –, est géré par V1 Studio.

«C’est avec grand plaisir que l’UQAM s’associe à V1 Studio dans le cadre du programme québécois d’entrepreneuriat scientifique, a souligné le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion Christian Agbobli. Grâce à ce programme, nos étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ont l’occasion d’acquérir les fondamentaux de l’entrepreneuriat et d’explorer le potentiel de leurs travaux de recherche au-delà du cadre universitaire. À l’instar de plusieurs grandes universités, nous souhaitons à travers cette collaboration contribuer au renforcement d’une démarche entrepreneuriale chez nos scientifiques, offrant ainsi un moyen concret d’impact sur la société grâce à leurs recherches novatrices.»

Gratuit et en ligne

Offert gratuitement en ligne, en français et en anglais, le programme s’échelonne sur 12 semaines. Chaque semaine, les participantes et participants ont droit à une heure de cours, les jeudis, de 12 h à 13 h, et doivent réaliser deux heures de travail autonome.

Plus de 1500 étudiantes et étudiants à travers le Québec ont participé au programme depuis sa création. Des cohortes démarrent au printemps et à l’automne. On peut s’inscrire à la cohorte du printemps 2024 jusqu’au 16 février.

Article d’Actualités UQAM du 23 janvier 2024