Ateliers: lire et écrire en contexte universitaire

Vous êtes une personne étudiante non francophone aux cycles supérieurs? Cette série d’ateliers s’adresse à vous!

Développés dans le cadre du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur, les ateliers axés sur les compétences en lecture et en écriture dans un contexte universitaire, visent à vous outiller pour vos travaux.

Les ateliers sont gratuits et sont destinés exclusivement aux personnes étudiantes de l’UQAM.

Les ateliers sont indépendants l’un de l’autre, il est possible de sélectionner les ateliers selon votre intérêt.

1. Des ressources pour bien rédiger en français I  (12 mars)
Travaux pratiques et entrainement à l’auto-correction (vocabulaire et grammaire). Découverte et utilisation de diverses ressources en langue française. Plusieurs outils de correction de textes. Atelier axé sur la pratique de l’écriture et les ressources nécessaires pour réussir les travaux écrits en contexte universitaire.
2. Des ressources pour bien rédiger en français II  (19 mars)
Travaux pratiques et entrainement à l’autocorrection (vocabulaire et grammaire). Découverte et utilisation de diverses ressources en langue française. Plusieurs outils de corrections de textes. Atelier axé sur la pratique de l’écriture et les ressources nécessaires pour réussir les travaux écrits en contexte universitaire.
3. Les genres textuels universitaires oraux et écrits (26 mars)
présentation de divers genres textuels universitaires (article scientifique; mémoire; thèse de doctorat; dictionnaire spécialisé; etc.), y compris des genres oraux (conférence; séminaire; table ronde, etc.). Réflexion collective sur leurs caractéristiques à différents niveaux: communicatif; textuel; grammatical; lexical; iconique.
4. Lire les genres universitaires  (2 avril)

découvrir ou développer des stratégies de lecture des genres universitaires pour l’acquisition de connaissances disciplinaires: analyse du rôle des titres et sous-titres, des références bibliographiques; dégager la thématique à travers l’analyse du vocabulaire; repérer la problématique; l’hypothèse; etc.
5. Activité d’analyse : la prise de notes et les plans de textes  (9 avril)

Cet atelier sera consacré à des activités d’analyse, telles la prise de notes à partir d’une lecture, prise de notes qui sera à la base de la conception du plan du texte. Comment dégager les composantes de base d’un texte et les reformuler de façon lisible sous forme de plan? Les caractéristiques textuelles et grammaticales d’un plan. Commenter un sommaire
6. Activité de synthèse : le résumé de textes  (16 avril)

Cet atelier sera consacré à une activité de synthèse: résumer un texte (en totalité ou en partie) de genre universitaire à partir d’une prise notes ou d’un plan.  Seront soulignées les caractéristiques du résumé au niveau discursif, textuel et grammatical.
7. Les stratégies d’étayage  (30 avril)

L’atelier portera sur les stratégies d’étayage d’une thèse/ une position dans un texte. Comment soutenir et développer vos idées. Autrement dit, comment argumenter de façon efficace. Il sera également question des stratégies pour étoffer vos textes.
8. Le compte-rendu/ Le commentaire critique d’articles  (7 mai)

Le but de l’atelier et de développer vos compétences quand il s’agit de rédiger un compte-rendu ou un commentaire critique: structure du compte-rendu, stratégies argumentatives, usages des bases de données pour les compte-rendu de textes et d’articles. Volet théorique et travaux pratiques.
9. Les stratégies argumentatives  (14 mai)

les stratégies argumentatives et les types d’arguments en contexte universitaire. Analyse critique des arguments dans des articles de revues savantes.  Volet théorique et travaux pratiques.
10. Genres universitaires et multidisciplinarité  (21 mai)

Cet atelier final sera l’occasion d’une réflexion collective sur les genres universitaires et la multidisciplinarité du groupe.