Ateliers thématiques pour mieux vivre l’anxiété

Vous vivez de l’anxiété et cela vous créé de la détresse? 

Vous désirez mieux comprendre et apprivoiser vos réactions de stress et d’anxiété? 

Inscrivez-vous à nos ateliers.

Horaire et thèmes des ateliers

Thème 1 : Démystifier le stress et l’anxiété

Dans cet atelier, la biologie du stress sera abordée afin de mieux comprendre l’origine, et la fonction (et même l’utilité !) des manifestations d’anxiété. Vous serez amené à prendre conscience de vos signaux de stress et d’anxiété, à identifier la source de votre stress et à analyser vos stresseurs afin de prévoir des stratégies pour y faire face.

Thème 2 : Comprendre le piège de l’évitement pour mieux affronter ses peurs

Dans cet atelier, l’effet de l’évitement des expériences humaines (émotions, sensations, pensées et situations) sur le maintien de l’anxiété sera abordé. Vous serez amené à prendre conscience des différentes formes d’évitement auxquelles vous avez recours dans votre vie et comment cela vous empêche d’aller vers ce qui est important pour vous.

Thème 3 : Démystifier l’attaque de panique… pour mieux y faire face

Dans cet atelier, les attaques de panique, ses causes, ses facteurs de maintien seront abordés. Vous comprendrez l’importance de bien s’autoévaluer afin de mieux vous comprendre. Nous vous présenterons également des pistes d’interventions afin de mieux réagir lorsque les paniques se présentent.

Thème 4. Anxiété et émotions : apprendre à accueillir ses émotions difficiles

Dans cet atelier, vous apprendrez l’importance d’accepter vos émotions, même celles qui sont douloureuses, et de les normaliser afin de mieux les comprendre.  Vous comprendrez aussi qu’il ne sert à rien de tenter de les contrôler et que non seulement cela serait impossible, mais qu’en plus, vous vous priveriez d’une source essentielle d’information sur votre vécu. 

Thème 5. Augmenter sa tolérance à l’incertitude pour avancer malgré les inquiétudes

Dans cet atelier, vous apprendrez l’importance d’apprendre à tolérer l’inconfort lié au fait de vivre avec les incertitudes de votre vie.  Vous comprendrez aussi qu’il ne sert à rien de tenter de tout contrôler et que non seulement cela serait impossible, mais qu’au contraire, il est possible de bien cohabiter avec l’incertitude pour se rapprocher de ce qui est important pour vous.

Thème 6 : Quand l’anxiété paralyse… Comprendre le cycle de la procrastination pour se remettre en action

Dans cet atelier, nous expliquerons différents facteurs qui influencent la procrastination. Vous allez être amenés à identifier les pensées et croyances qui contribuent à alimenter les comportements de procrastination, à mieux comprendre l’importance d’accepter les ressentis difficiles reliés aux études et à découvrir des stratégies pour passer à l’action pour atteindre vos buts et persévérer malgré les difficultés.

Thème 7. Anxiété, honte et culpabilité : passer de la critique de soi à la bienveillance envers soi

Dans cet atelier, nous vous présenterons d’abord ce qu’est le critique intérieur et sa fonction. Nous vous présenterons ensuite ce qu’est la compassion pour soi et comment modifier votre rapport à vous-même afin de vous offrir davantage de bienveillance et diminuer votre critique intérieur.

Thème 8. Anxiété de performance et perfectionnisme : pour vivre son cheminement scolaire plus sereinement

Dans cet atelier, nous aborderons l’anxiété qui se manifeste spécifiquement par la peur de l’échec et du jugement envers notre performance. Nous verrons comment ces craintes peuvent amener des comportements d’évitement et comment elles contrecarrent nos projets. De plus, quand le perfectionnisme « toxique » s’en mêle, il devient difficile de progresser. Nous verrons comment attendrir la rigidité du perfectionnisme et comment adresser différemment nos craintes d’échecs. 


  • Mieux comprendre leurs réactions de stress et d’anxiété et l’impact sur leur fonctionnement
  • Approfondir leurs connaissances sur divers thèmes permettant de démystifier l’anxiété
  • Améliorer/développer leurs habiletés d’autogestion sur l’anxiété
  • Expérimenter des stratégies de régulation et de relaxation simples à mettre en application
  • Briser l’isolement en échangeant sur leur vécu avec des pairs étudiant(e)s