Formation recommandée: sensibiliser la communauté aux réalités des personnes étudiantes de l’international
Dans un contexte où les personnes étudiantes issues de l’international occupent une place importante dans les universités, il importe de se sensibiliser à leurs réalités et défis pour favoriser leur inclusion au sein de nos établissements.
- Pour répondre à ce besoin, plusieurs constituantes de l’Université du Québec ont créé une formation en ligne gratuite, d’une durée d’environ 1 heure, qui vise trois principaux objectifs :
- Renseigner la communauté universitaire sur les réalités et défis rencontrés par les personnes étudiantes de l’international.
- Sensibiliser la communauté à l’importance d’œuvrer ensemble pour favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité socioculturelle sur les campus et ailleurs dans la société.
- Proposer des pistes d’action pour favoriser l’inclusion des personnes étudiantes issues de l’international.
Les contenus de la formation CAMIE (Campus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international) ont été rédigés par des chercheuses et chercheurs spécialisés en interculturalité. Plusieurs thématiques sont abordées telles que les aspects positifs de la diversité socioculturelle, les discriminations vécues et la dynamique des relations humaines et de la diversité.
La formation CAMIE s’adresse à l’ensemble des membres de notre communauté, incluant les étudiantes et étudiants. Elle est disponible en ligne dès maintenant. Nous vous invitons chaleureusement à la suivre.
Rappelons que l’UQAM déploie des efforts considérables pour l’accueil, l’intégration et le soutien de sa communauté étudiante internationale, notamment par l’entremise du programme Allô!