Conférence de Léa Stréliski «Pourquoi tout le monde court?»

Le mardi 28 novembre dernier, l’autrice et humoriste Léa Stréliski a présenté la conférence
Pourquoi tout le monde court? dans le cadre de la semaine du mieux-être organisée à l’UQAM devant un public de plus d’une centaine de personnes.

Léa Stréliski a débuté sa carrière en humour par la grande porte. Elle est apparue pour sa toute première prestation devant un public, à la 1re chaîne de Radio-Canada pour l’émission La soirée est encore jeune en 2012. En 2017, alors mère de trois enfants, elle diplômera comme boursière de l’École Nationale de l’humour, époque où elle assure aussitôt les premières parties de l’humoriste Louis T. Auteure de deux essais, La vie n’est pas une course et La recette de l’amour, elle a également participé à de nombreuses émissions de télévision, dont Sucré salé à TVA où elle a présenté régulièrement des chroniques. Léa est aussi chaque semaine à l’animation du balado Dans ma semaine et elle sera prochainement sur scène, à l’occasion de son premier one woman show.

Lors de cette conférence, Léa Stréliski est revenue avec humour et sensibilité sur son parcours professionnel, sa vie de mère, sur la recherche du mieux-être et a proposé quelques recettes de l’amour. L’obsession de la course, de la vitesse et les objectifs de performance à outrance où on se compare avec les autres, ne sont pas, selon elle, les meilleures façons de se développer dans la vie. Qu’est-ce qui donne un sens à notre vie ? Comment on découvre son amour-propre ? Comment trouver sa propre vérité et ce qu’on n’est pas pour lever le voile sur qui on est ?

La semaine du mieux-être est une initiative conjointe des Services à la vie étudiante (SVE) et du Service du développement organisationnel (SDO). Elle s’inscrit dans la volonté de l’UQAM de promouvoir la santé globale ainsi que le mieux-être de l’ensemble de la communauté uqamienne.