Découvrez la vie étudiante à l’UQAM!

Le saviez-vous? L’UQAM, c’est 33 000 étudiants répartis en 300 programmes d’études. C’est aussi un milieu de vie composé d’une centaine d’associations et de groupes étudiants, de nombreux comités universitaires, d’une dizaine de cafés étudiants et de centaines d’événements chaque année.

Les associations étudiantes

On vous en dit davantage. Les associations étudiantes sont des organismes ayant pour fonctions principales de représenter les personnes étudiantes aux instances de l’UQAM et de promouvoir leurs intérêts, notamment en matière d’enseignement, de pédagogie et de services. Et quand il y a de grandes causes rassembleuses, comme la protection de l’environnement, les assos s’unissent entre elles pour porter votre voix bien au-delà de notre campus!

Les groupes étudiants

À l’UQAM il y a une quarantaine de groupes étudiants. Ils visent à rassembler des personnes partageant des passions ou des objectifs communs.

On les divise en grandes catégories :

• Communautaires
  • Multiculturels
  • Entrepreneuriat et management
  • Médias étudiants
  • Sciences et technologies
  • Vie culturelle et sportive

Il y a des groupes qu’on appelle d’envergure: leur mission est plus large et rassembleuse et ils s’adressent à l’ensemble de la communauté. Vous pouvez aussi vous y engager ou utiliser leurs services :

• CHOQ, la radio web
  • Le GRIP : un groupe de recherche et développement de projets environnementaux
  • BQAM.E : atelier communautaire de réparation de vélos
  • Le CSPE : comité de soutien aux parents étudiants

Envie d’en savoir davantage?

Nous vous invitons à visionner ces 2 capsules informatives.

Bon visionnement!

Vie associative et groupes étudiants

Fonctionnement des associations étudiantes