Invitation | Semaine de prévention du suicide
Dans le cadre de la 34e édition de la Semaine de prévention du suicide, le Service du développement organisationnel (SDO) et les Services à la vie étudiante (SVE) mettent en lumière l’importance d’ouvrir et de soutenir le dialogue sur la prévention du suicide et vous invitent à la toute première représentation québécoise de la pièce de théâtre FRACTURE.S, écrite et mise en scène par deux personnes diplômées du Baccalauréat en art dramatique de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Chloé Chartrand (2022) et Matthias Lefèvre (2022).
Avertissement : Le thème abordé dans cette pièce de théâtre ainsi que le langage utilisé pourraient heurter certaines sensibilités et ne pas convenir à toutes et à tous.
Pièce de théâtre FRACTURE.S
Mardi 6 février 2024
de 12h30 à 14h
Gratuit
Inscription pour les personnes étudiantes >
Inscription pour les personnes employées >
Les places sont limitées !
Résumé
Fuyant son appartement qu’elle croit infesté de punaises de lit, Clem fonce dans Jules avec sa voiture.
Ce choc brutal interrompt subitement leurs solitudes, alors que ces deux individus aux univers différents, voire opposés entrent en collision et doivent négocier ensemble. Clem et Jules se retrouvent dans l’« après accident », cet endroit étrange où le temps semble être suspendu, où l’espace de quelques heures, rien d’autre n’existe sauf leur propre personne et le rapport qui se crée entre elles. Dans cette zone de danger et d’hypervigilance, se révèlent leurs fils de pensées les plus intimes; sans filtre, sans masque et sans réserve.
Se rencontrent alors deux êtres humains, qui, dépassés par le tourbillon qui a envahi leurs têtes, avaient besoin d’un accident pour finalement s’arrêter.
Une proposition émotive et touchante, soutenue par des moments lumineux et parfois humoristiques, qui aborde la détresse psychologique et les idéations suicidaires tout en mettant en lumière la santé mentale fragile de deux personnes qui entament leur vie d’adulte avec angoisse et doute.
La présentation de la pièce de théâtre sera suivie d’une période d’échanges avec l’autrice, le metteur en scène et les interprètes de la pièce ainsi qu’avec une psychologue clinicienne du SDO et un intervenant clinique du Centre de prévention du suicide de Montréal.
« Fracture.s » a été jouée au Festival Off d’Avignon à l’été 2023.
Matthias Lefèvre – Metteur en scène
Formé en tant qu’interprète au Conservatoire en France, puis à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir suivi un stage de six mois avec le metteur en scène Claude Poissant, Matthias décide de s’exprimer lui aussi par le biais de la mise en scène. Interprète, musicien et danseur, il désire, à travers ses différents médiums, partager un art rassembleur, inclusif, accessible et profondément humain.
Chloé Chartrand – Autrice et interprète
Ayant grandi dans les Laurentides, Chloé s’installe à Montréal en 2019 et complète sa formation en jeu au Baccalauréat en art dramatique à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal à l’été 2022.En 2023, sa pièce FRACTURE.S, mise en scène par Matthias Lefèvre, a été jouée pour la première fois au théâtre de la Porte Saint-Michel, en France, dans le cadre du Festival OFF Avignon 2023. Il sera également possible de voir Chloé dans la pièce de théâtre L’Asile de la pureté présentée au théâtre La Factory en juillet 2024.
Laurent Simard – Interprète
Né à Chicoutimi et ayant grandi dans le Bas-Saint-Laurent, Laurent débute son parcours au Profil Théâtre du Cégep Limoilou à Québec et se formera ensuite au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en jeu.