Joséphine Bacon nommée Aînée en résidence à l’UQAM

Figure marquante de la littérature autochtone, la poète transmettra son expérience à la communauté étudiante, particulièrement à ses membres issus des Premiers Peuples.

Artiste, poète, traductrice, conteuse et documentariste de renom, Joséphine Bacon sera accueillie à l’UQAM à titre d’Aînée en résidence à compter de l’automne 2023. Originaire de Pessamit, sur la Côte-Nord, et membre de la nation innue, Joséphine Bacon est une figure marquante de la littérature autochtone. Récipiendaire de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et officière de l’Ordre de Montréal, elle a reçu un doctorat honoris causa de l’UQAM en 2021.

Comme aînée en résidence pour les Premiers Peuples, – une première dans le réseau de l’Université du Québec –, Joséphine Bacon accompagnera et soutiendra les membres de la communauté étudiante, en particulier celles et ceux issus des Premiers Peuples. «Une aînée en résidence, c’est innovateur, note madame Bacon. Je serai là pour les étudiantes et les étudiants de manière positive, comme un grand-parent présent pour eux».

Madame Bacon contribuera au leadership de l’Université en matière de réconciliation, d’accessibilité et de réussite des personnes étudiantes, et participera au développement des relations avec les communautés autochtones. Elle continuera de collaborer étroitement avec la Chaire de recherche partenariale UQAM sur la mise en valeur des savoirs et des traditions orales autochtones et prendra part aux travaux du Comité d’action pour les Premiers Peuples à titre de personne-ressource invitée.

«Je suis profondément honoré que Joséphine Bacon ait accepté le mandat d’Aînée en résidence à l’UQAM pour l’année universitaire 2023-2024, souligne le recteur Stéphane Pallage. Je lui souhaite la plus chaleureuse bienvenue dans notre université et me réjouis de nos collaborations à venir.»

Joséphine Bacon est l’autrice d’une œuvre unique représentant la richesse et la diversité des cultures autochtones. Ses écrits en innu-aimun et en français évoquent l’immensité du territoire et explorent les thèmes de l’identité, de la mémoire et de la résilience. Elle est une enseignante et une conteuse passionnée et passionnante, engagée dans la préservation et la transmission de la langue et des traditions innues.

Savoirs et traditions orales autochtones

Joséphine Bacon poursuivra sa collaboration au développement des travaux de la Chaire de recherche partenariale UQAM sur la mise en valeur des savoirs et des traditions orales autochtones, dont elle est coresponsable. Le titulaire de la chaire est Laurent Jérôme, professeur au Département de sciences des religions.

L’un des projets de l’artiste est d’organiser un rassemblement de conteurs autochtones. «La Chaire a pour objectif de valoriser les traditions orales et les grands récits des Premiers Peuples, et le conte passe par l’oralité, affirme Joséphine Bacon. Ce rassemblement de conteurs permettra de mettre en lumière les mythes anciens et de voir comment ils ont évolué à travers le temps.»