Droits et handicaps: de l’intégration à l’inclusion

Le 13 mai dernier, un événement tenu à l’UQAM sous le thème «Droits et handicaps: 50-40» a célébré les 50 ans de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne et 40 ans de pratiques uqamiennes en soutien aux droits des personnes étudiantes en situation de handicap. La rencontre était organisée par les Services à la réussite et à la vie étudiante, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, dont le titulaire est le professeur de l’École des médias Mouloud Boukala.

Au cours de la journée, les discussions ont porté, notamment, sur le parcours qui a conduit vers l’inclusion à l’UQAM des personnes étudiantes en situation de handicap. Les représentations et perceptions du handicap, et les droits associés, les expériences des femmes en situation de handicap et les enjeux intersectionnels (handicaps, parentalités et diversités), le déploiement d’accommodements raisonnables et l’évolution des modèles d’intégration et d’inclusion ont également fait l’objet d’échanges.

L’événement a rassemblé plusieurs personnes de la communauté uqamienne, des membres du corps professoral, des étudiantes et étudiants, ainsi que des conseillères et conseillers en soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap, du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ).

Philippe-André Tessier et Myrlande Pierre (M.A. sociologie, 2001), président et vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), et Daniel Jean, directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), ont également participé aux discussions.

> Lire la suite de l’article d’Actualités UQAM