Les œuvres gagnantes des concours interuniversitaires de photo et BD

Chaque année, les concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée récompensent des œuvres réalisées par des étudiantes et étudiants. Pour ces concours 2023-2024, 333 photographies et 41 bandes dessinées ont été soumises par 188 étudiantes et étudiants provenant des 11 universités québécoises participantes.

Les finalistes ont été dévoilés lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 11 avril dernier au hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal.

Finalistes en photographie

Le jury du 38e Concours interuniversitaire de photographie était composé de Mélanie Bellemare, photographe et directrice de studio chez &CO, et Mariette Raina, artiste, photographe et anthropologue.

L’étudiant en linguistique de l’UQAM, Louis-Philip Pontbriand a remporté le 1er prix, d’une valeur de 500$, pour sa photographie intitulée Aux aurores de l’humanité. Il s’est également vu attribuer une mention pour la technique de sa photo intitulée La nuit des temps.

En plus des photographies gagnantes, une quarantaine d’œuvres ont été sélectionnées par le jury pour leur qualité exceptionnelle et sont exposées dans la salle d’exposition virtuelle officielle du site : interuniversitaire.ca.

Parmi ces oeuvres, celles des Uqamiennes Anabelle Massicotte (histoire de l’art), Kim Bouchard (communication) et Angela Machado Bouzan (marketing).

Finalistes en bande dessinée 

Le jury du 15e Concours interuniversitaire de bande dessinée était constitué de Xavier Cadieux, bédéiste, Martin Dubé, spécialiste BD à la librairie Le Port de tête, et Catherine Ocelot, illustratrice et autrice de bandes dessinées. 

Lily Dasilva, étudiante en stratégie de production culturelle et médiatique à l’UQAM​, a été saluée pour la beauté du texte pour sa BD Passage.

Les œuvres de Théo-Rose Fréchette (design graphique) et Frédérique Reid-Richard (design graphique), tous deux étudiant et étudiantes de l’UQAM, ont été sélectionnées avec neuf autres par le jury pour leurs qualités exceptionnelles et sont exposées dans la galerie d’exposition virtuelle officielle du site : interuniversitaire.ca.

 
Concours interuniversitaires de photo et de BD

Onze universités francophones québécoises ont participé aux concours interuniversitaires 2023-2024 : l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université de Montréal (UdeM), l’Université de Sherbrooke (UdeS), l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université Laval, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’École de technologie supérieure (ETS) et l’Université McGill.

Ces concours sont présentés par le Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE) et coordonnés par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal. Ils permettent à des membres de la communauté étudiante de différents programmes qui ont un intérêt pour la photographie ou la bande dessinée d’exprimer leur créativité et d’être reconnus pour leur travail.