Lancement du Plan stratégique de l’Université
Chères et chers membres de la communauté de l’UQAM,
Le 23 octobre dernier, le Conseil d’administration de l’UQAM a adopté à l’unanimité notre nouveau Plan stratégique. J’ai le plaisir de vous le présenter à toutes et tous en version PDF et en version web.
Écrire un nouveau plan stratégique est un moment privilégié pour une communauté universitaire. C’est l’occasion de se projeter en avant, tout en regardant d’où nous venons.
L’UQAM est née de la Révolution tranquille avec une mission essentielle d’accessibilité aux études universitaires en français. Comptant plus de 300 000 diplômées et diplômés en seulement 55 ans, elle est un ascenseur social très important pour le Québec. Université foncièrement publique, elle contribue de façon avant-gardiste aux mouvements sociaux, économiques et culturels de la société québécoise depuis sa création.
À l’heure d’écrire une nouvelle page de notre histoire, il importe de nous demander vers quel cap nous voulons tendre au-delà des cinq ans d’un Plan stratégique, de quelles réalisations nous voulons tirer de la fierté dans dix ou quinze ans. Si l’UQAM a si bien contribué aux avancées de la société québécoise, c’est parce qu’elle a su anticiper les besoins de celle-ci.
Ce Plan stratégique est le fruit d’une année de travail collectif. Il réaffirme la mission de l’UQAM, revisite les valeurs et propose de grandes orientations stratégiques. Pour guider les réflexions, la question n’était pas comment mieux faire briller l’UQAM, mais comment l’UQAM peut-elle mieux servir le Québec. Le résultat est un plan ambitieux pour l’Université, qui s’apprête à vivre de grands développements au bénéfice du Québec.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette réflexion collective. Merci en particulier aux membres de la Commission des études, du Conseil d’administration et du Comité de direction qui ont tenu un grand lac-à-l’épaule lors du 55e anniversaire de l’UQAM pour réfléchir ensemble à l’avenir de notre institution. Leurs travaux ont été alimentés par les résultats de la grande consultation de notre communauté en janvier et février derniers.
Avec mes amitiés,
Le recteur,
Stéphane Pallage