Réseau Sentinelles: jouer un rôle actif pour prévenir le suicide

Formé de volontaires, le réseau constitue un filet de sécurité pour la santé mentale de la communauté étudiante.

Selon l’Union étudiante du Québec, trois fois plus d’étudiantes et d’étudiants ont des idéations suicidaires que la population générale, et deux fois plus ont fait des tentatives de suicide. Afin de prévenir le risque suicidaire, les Services à la vie étudiante (SVE) lancent le Réseau Sentinelles UQAM, une sorte de filet de sécurité pour la santé mentale. «Les sentinelles sont des personnes étudiantes, employées ou enseignantes qui souhaitent jouer un rôle actif pour prévenir le suicide, mais qui n’ont pas d’expertise en intervention», mentionne la psychologue des SVE Isabelle Hallé.

Les sentinelles sont formées conjointement par les SVE et le Centre de prévention du suicide de Montréal pour mieux accueillir, détecter et orienter les étudiantes et étudiants qui manifestent de la détresse suicidaire. La formation est d’une durée de sept heures et est prévue le 1er février 2024 pour les personnes étudiantes.

Les sentinelles seront encadrées tout au long de leur implication par le Service de soutien psychologique des SVE et pourront se désister du projet à n’importe quel moment si elles le souhaitent. «Le réseau vise à créer une communauté bienveillante et soutenante pour les personnes étudiantes en détresse suicidaire», précise Isabelle Hallé.

Participez à la séance d’information sur le Réseau Sentinelles

La séance d’information d’une durée de 45 minutes sur le Réseau Sentinelles UQAM et sur la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide sera offerte aux personnes étudiantes le 15 janvier 2024.

Inscrivez-vous à la séance d’information

Vous avez des questions ou interrogations avant de vous inscrire ? Vous souhaitez connaitre les détails liés aux attentes, aux contenus de la formation ? Au cours de cette séance d’information du 15 janvier, venez rencontrer Isabelle Hallé, psychologue au SVE, qui pourra répondre à vos questions.