Revoyez 2 conférences du Mois des saines habitudes de vie

Comment bien s’alimenter en période de stress ? Comment trouver la motivation pour changer son mode de vie ?

Revoyez en ligne deux conférences organisées dans le cadre du Mois des saines habitudes de vie qui se déroulait du 6 au 31 mars 2023 à l’UQAM.

Conférence | Comment bien s’alimenter en période de stress ?

◷ Mercredi 22 mars 2023

Conférencière : Marie-Josée Cabana Dt.P

Une conférence d’ÉquipeNutrition où sont abordés les thèmes suivants :

  1. Les différents visages du stress : Les démonstrations et impacts du stress sont multiples et en faire l’expérience varie selon la personne.Vous verrez grâce à des exemples précis les différents visages du stress.
  2. Combattre le stress : Quels sont les aliments qui nous aident à mieux résister au stress ? Comment les milliards de microorganismes qui peuplent notre intestin peuvent nous donner un coup de main ?
  3. Manger ses émotions : Pourquoi avons-nous développé ce mécanisme de protection et quoi faire pour le modifier ?
  4. Prévenir les dommages du stress : Quels sont les comportements protecteurs ?

Revoir la conférence

Conférence | Comment trouver la motivation pour changer votre mode de vie : une recette pour améliorer les comportements de santé

◷ Mercredi 29 mars 2023
Conférencière : Dre Kim Lavoie

On est tenté bien souvent de prendre de bonnes résolutions pour cesser de fumer, diminuer ou arrêter la consommation d’alcool ou de drogues, manger plus sainement, devenir moins sédentaire, perdre du poids…

Dans le cadre de cette conférence, Dre Kim Lavoie présente les trois facteurs de changements comportementaux soit la connaissance, la motivation et la confiance.

Revoir la conférence

Biographie de Dre Kim Lavoie (PhD, FCPA, FABMR)

Dre. Lavoie est Professeure et Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en médecine comportementale au Département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Co-directrice du Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM) au CIUSSS-NIM, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle est Présidente du Canadian Network of Health Behavior Change and Promotion (CAN-Change) et Co-responsible du International Behavioral Trials Network (IBTN). Elle est reconnue à l’échelle internationale pour ses recherches sur la prévention des maladies chroniques et l’impact des interventions comportementales, sur les comportements reliés à la santé et l’évolution des maladies chroniques. Elle a obtenu plus de 42 millions de dollars en fonds de recherche évaluée par les pairs, dont plus de 12 millions comme chercheure principale (IRSC, CRSH, FRQS, IRSST, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et industrie), qui ont mené à plus de 200 articles et chapitres évalués par les pairs et publiés dans diverses revues scientifiques.