Foire aux questions

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment demandées concernant le Service de soutien aux personnes en situation de handicap (PESH) de l’UQAM. Si vous ne trouvez pas la ou les réponses recherchées sur cette foire, n’hésitez pas à contacter l’équipe par courriel à l’adresse suivante: situation.handicap@uqam.ca.

Je suis une personne étudiante en situation de handicap et je souhaite obtenir du soutien dans le cadre de mon projet d’études. Qui dois-je contacter?

Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM.
Avant de pouvoir bénéficier d’un soutien pour les personnes étudiantes en situation de handicap (PESH), vous devez absolument suivre ces deux étapes dans l’ordre:
1- Confirmer votre inscription à l’UQAM en choisissant au moins 1 cours crédité via le Portail étudiant.

2- Dès que possible, remplir et envoyer en ligne le formulaire Demande d’inscription au service pour les personnes étudiantes en situation de handicap (PESH) pour ouvrir votre dossier. ***Assurez-vous de joindre l’ensemble des pièces justificatives requises.***

À quoi dois-je m’attendre lors de ma première rencontre?

Vous rencontrerez une conseillère qui activera votre dossier, vous expliquera son rôle, évaluera vos besoins, établira votre plan d’intervention, décrira les services qui vous sont offerts ainsi que leur fonctionnement et répondra à vos questions.

Quel est le rôle de la personne conseillère? 

La personne conseillère procède à l’évaluation de vos besoins et à l’élaboration du plan d’intervention (mesures d’aménagements). Elle pourra vous offrir du soutien tout au long de votre projet d’études et si nécessaire, vous référer vers d’autres ressources internes et externes.

Que se passe-t-il après l’ouverture de mon dossier?

Tout au long de votre cheminement universitaire, la personne conseillère vous suivra et vous accompagnera en prenant compte de vos besoins et de vos défis. De plus, au fil du temps et de l’évolution de vos études, il se pourrait que de nouveaux défis se présentent à vous. Le plan d’intervention devra alors évoluer.

Pour cette raison, n’hésitez pas à communiquer avec votre personne conseillère afin de discuter de tout changement à votre situation.

Dois-je m’attendre à avoir les mêmes aménagements qu’au cégep?

Pas nécessairement. Chaque établissement a son propre fonctionnement. Les aménagements sont offerts pour combler vos besoins. Ils sont planifiés en fonction de votre situation de handicap et de votre programme d’études.  De plus, ces besoins peuvent évoluer au fil de votre cheminement universitaire et, dans ce cas-ci, les aménagements sont modifiés pour mieux y répondre. 

Les aménagements doivent toujours être justifiés, mais ils sont accordés, selon vos besoins, sans discrimination ni privilège. 

Finalement, en plus des aménagements prévus pour répondre à vos besoins particuliers, des services complémentaires pourraient vous être offerts.

Puis-je bénéficier de mesures d’aménagements pour le TECFÉE?

Oui, certaines mesures d’aménagements peuvent être mises en place. Pour ce faire, vous devez contacter votre personne conseillère avant la date limite inscrite sur le site du CAFÉO. Notez cependant que les logiciels de soutien à la correction tels qu’Antidote et WordQ ne peuvent pas être utilisés.

Puis-je bénéficier de mesures d’aménagements dans le contexte d’un stage?

Oui, c’est possible. Afin de répondre à différents besoins (comme l’organisation, la gestion du temps, du stress, de l’anxiété, etc.), des mesures d’aménagement sont également prévues dans le cadre des stages. Pour en bénéficier, vous devez communiquer avec votre personne conseillère aussitôt que possible. C’est elle qui évaluera vos besoins.

Est-ce que mon plan d’intervention peut être modifié en cours d’année?

Oui, il est possible de modifier votre plan d’intervention en cours d’année. Pour ce faire, vous devrez communiquer avec votre personne conseillère afin qu’elle analyse vos nouveaux défis et besoins.

Vais-je rencontrer la même personne conseillère tout au long de mon parcours universitaire?

Oui, durant toutes vos études à l’UQAM, vos rencontres se dérouleront avec la même personne conseillère, peu importe le cycle d’études que vous avez atteint. Exceptionnellement, il pourrait arriver que l’on vous associe à une autre personne conseillère. Dans ce cas-ci, vous en seriez avisé au préalable.

Quelles sont mes responsabilités en tant que personne étudiante en situation de handicap?

Lors de l’ouverture de votre dossier au Service aux personnes étudiantes en situation de handicap, vous devez fournir une pièce justificative attestant un diagnostic valide.  Il est de votre responsabilité d’exprimer vos besoins et vos défis à votre personne conseillère dès l’ouverture du dossier et tout au long de votre cheminement académique. Vous devez également collaborer à la recherche de solutions.

Une fois votre dossier ouvert sur le portail, vous devez:

-approuver le plan d’intervention

-envoyer les lettres d’aménagements aux personnes enseignantes

-vous présenter à vos personnes enseignantes pour discuter de vos aménagements

-s’il y a lieu, faire les demandes de passation d’examen

Est-ce que le corps professoral saura que j’ai accès à des aménagements?

Oui, le corps professoral recevra les renseignements concernant vos aménagements. Votre personne conseillère vous expliquera cette procédure lors de votre rencontre initiale.

Votre diagnostic reste confidentiel, mais nous vous conseillons fortement de rencontrer vos enseignants et enseignantes afin de discuter de vos besoins et de vos défis. Les personnes enseignantes apprécient ce contact qui les aide à mieux vous connaître et vous accompagner, dans le cadre de leurs cours.

Est-ce que mon diagnostic demeure confidentiel?

Absolument ! La pièce justificative confirmant votre diagnostic restera confidentielle et sera conservée dans votre dossier du BIRÉ (volet « Personnes en situation de handicap »).

Par contre, nous vous conseillons fortement de rencontrer vos enseignants et enseignantes afin de discuter de vos besoins et de vos défis. Les personnes enseignantes apprécient ce contact qui les aide à mieux vous connaître et vous accompagner, dans le cadre de leurs cours.

Est-ce que le service est ouvert toute l’année?

Oui, selon les jours d’ouverture de l’UQAM. Advenant le cas où votre personne conseillère est absente, vous serez référé temporairement vers une autre personne conseillère.

Est-ce qu’il y a des bourses d’étude dédiées aux personnes étudiantes en situation de handicap?

Oui, nous vous invitons à consulter le lien suivant.

Où puis-je trouver les salles de toilettes adaptées à mes besoins?

-toilettes pour personnes à mobilité réduite: consulter votre personne conseillère au BIRÉ

-toilettes inclusives: consulter la carte interactive.

Quels sont les débarcadères accessibles si je viens en transport adapté? 

Vous pouvez consulter la carte interactive du campus pour connaître les débarcadères accessibles.

Je suis une personne à mobilité réduite qui aurait besoin d’utiliser les ascenseurs au campus Laval, qui dois-je contacter?

Vous devez faire la demande d’une carte d’accès à l’ascenseur auprès de votre personne conseillère.

Si j’ai besoin de documents adaptés en version électronique ou médias substituts, comment dois-je procéder?

Communiquez avec votre personne conseillère au BIRÉ pour connaître les procédures.

Je suis une personne autiste. Y a t-il des services spécifiques pour moi à l’UQAM?

Oui, vous pouvez, entre autres: