Soutien dédié et autres ressources pour PESH
Pour de l’accompagnement visant à soutenir tout personnel académique dans la mise en place de stratégies d’accueil pour les personnes étudiantes en situation de handicap, veuillez cliquer ici. (lien à venir)
Qui peut bénéficier de ce soutien dédié
Les personnes étudiantes qui éprouvent de la difficulté à accomplir leurs tâches courantes du fait d’une ou des déficiences ou limitations* entrainant une incapacité significative et persistante, ont la possibilité d’obtenir ce service de soutien.
Pour en bénéficier, la condition de santé handicapante* de la personne étudiante doit être permanente et attestée par un professionnel de la santé autorisé.
*Les déficiences peuvent être visuelles, auditives ou motrices, tandis que les limitations peuvent découler de conditions neurodéveloppementales, de troubles d’apprentissage, de troubles de santé mentale ou de maladies organiques.
Procédure d’inscription > Formulaire en ligne
Attention!
1. Vous devez absolument confirmer votre inscription à l’UQAM avant de pouvoir vous inscrire au Service pour PESH. Pour ce faire, vous devez choisir au moins un cours académique via votre dossier sur le Portail étudiant en cliquant sur ce lien.
2. Puis, avant la rentrée universitaire, vous devez remplir et envoyer en ligne le formulaire Demande d’inscription au Service PESH en cliquant ici. Votre formulaire complété sera automatiquement reçu par le Service pour PESH pour ouvrir votre dossier.
Important!
*Assurez-vous de télécharger l’ensemble des pièces justificatives requises avant d’envoyer le formulaire.
**Veuillez activer et utiliser votre courriel @courrier.uqam.ca pour toutes vos communications avec le service aux PESH.
En cas de difficulté technique, veuillez communiquez avec le https://servicesinformatiques.uqam.ca/
Après l’inscription > Rencontre individuelle avec une personne conseillère
Une personne conseillère de l’équipe vous contactera pour faire :
- L’évaluation de l’impact de la situation de handicap
- L’identification des forces et défis en contexte académique
- L’analyse des besoins en fonction des exigences du programme d’études et de l’impact de la situation de handicap
- L’élaboration d’un plan d’intervention incluant des mesures d’aménagements académiques et des services complémentaires
- La présentation du portail SASESH et l’explication des actions à poser afin de mettre en œuvre le plan d’intervention
- La transmission d’informations et de références pertinentes à la réussite des études
En suivi > Rencontres individuelles ou communication courriel ou téléphonique
* En tout temps, si vous éprouvez quelconques difficultés dans la mise en place de votre plan d’intervention, contactez dès que possible votre personne conseillère afin de lui en faire part et permettre de trouver des solutions rapidement.
- Soutien pour la mise en place des mesures d’aménagements académiques et des recommandations en ressources personnalisées:
- Suivis, lorsque pertinent, avec les personnes impliquées (corps enseignant, personnel de département, personne intervenante dans un autre service, etc.)
- Mise en place du service d’interprétariat pour les personnes étudiantes sourdes ou malentendantes
- Adaptation aux médias substituts (remplaçant le matériel nécessaire)
- Soutien à la réussite étudiante:
- Développement de méthodes et de stratégies adaptées
- Résolution de problèmes en lien avec les obstacles rencontrés
- Transmission d’informations et de références pertinentes
Ressources accessibles sur recommandation uniquement
Certaines ressources ne sont accessibles que si celles-ci sont recommandées par votre personnes conseillère.
Les voici:
- Tutorat : rencontres individuelles avec une personne conseillère, selon le besoin, offertes en présentiel et en virtuel
- Groupe de soutien entre les pairs
- Soutien technologique : exploration, identification et formation en lien avec les aides technologiques
- Types de service : Langues des signes et transcription
- Ajouter capsules en LSQ
Les personnes étudiantes issues de l’international voulant se prévaloir de nos services d’interprétariat (LSQ-oraliste) devront obligatoirement présenter un billet médical émis au Québec, en plus des documents provenant de leur pays d’origine.
Soutien à l’apprentissage
Bien que ce service ne soit pas exclusivement offert aux personnes en situation de handicap, il pourrait s’avérer extrêmement pertinent pour vous.
L’objectif étant d’accompagner la personne étudiante afin qu’elle cible, s’approprie et mette en place des stratégies d’apprentissage favorisant sa réussite, n’hésitez pas à discuter de sa pertinence pour votre situation avec votre personne conseillère.
Pour en savoir plus sur le soutien à l’apprentissage > Cliquer ici
Autres ressources et services connexes
- Programme d’étude en enseignement:
Réussir les tests de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) > Cliquer ici - Bibliothèques:
Obtenir des informations concernant:- la recherche documentaire > Cliquer ici
- les normes bibliographiques > Cliquer ici
- les formations et webinaires du Service des bibliothèques > Cliquer ici
- Correction:
Obtenir du soutien pour la correction de vos textes en tant que personne étudiante dont le français n’est pas la langue première > Cliquer ici - Soutien psychologique:
Obtenir de l’aide pour du soutien psychosocial > Cliquer ici