Vie étudiante
Activités et événements
Les Services à la vie étudiante favorisent l’implication responsable des étudiantes et des étudiants dans la vie universitaire afin de créer un environnement stimulant pour leurs études, dès la rentrée et tout au long de l’année. Notre équipe collabore avec différents acteurs institutionnels afin que les activités d’intégration et autres événements associatifs se déroulent dans le respect des participantes et participants.
La Rentrée à l’UQAM
Vous arrivez à l’UQAM? Obtenez toute l’information concernant les rencontres d’accueil, les activités d’intégration, le plan du campus, la carte étudiante, l’achat des livres à la Coop UQAM, l’obtention de votre agenda et plus encore sur le site de la rentrée à l’UQAM.
Prévention du sexisme et des violences à caractère sexuel
Il y a à l’UQAM une volonté de faire du campus un lieu exempt de sexisme et de violences à caractère sexuel. Pour soutenir les efforts qui sont faits en ce sens par la communauté uqamienne, et en particulier, par les associations étudiantes et les organisateurs d’activités d’intégration, le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) a établi un partenariat avec le CALACS Trêve pour Elles, afin d’offrir des ateliers de formation obligatoires sur le sexisme et les violences à caractère sexuel.
Pour voir la liste des ateliers offerts et vous y inscrire, visitez le site du BIPH.
Les activités et événements associatifs
Toute l’année, les associations et groupes étudiants animent le campus et vous proposent diverses activités et événements festifs. Peu importe l’activité, sachez que votre participation est toujours volontaire.
Notre équipe de conseillères et conseillers à la vie étudiante offre aux associations et aux groupes étudiants du soutien dans l’organisation de leurs activités, avec le souci de bien les informer quant à leurs obligations et responsabilités, notamment en ce qui a trait au respect des personnes et de l’intégrité des participants. Les organisateurs doivent garantir votre liberté en toute circonstance et sans conséquence aucune.
En tout temps, et sans avoir à le justifier, vous pouvez vous retirer de toute activité qui irait à l’encontre de votre bien-être, de vos croyances, de vos coutumes ou pratiques religieuses ou sociales, et ce, sans conséquence, pénalité ni discrimination conséquente et subséquente.