Des outils pour accompagner les étudiants internationaux

Dans le cadre du programme FODAR, plusieurs outils ont été créés afin de faciliter l’intégration des étudiants internationaux.

Programme FODAR
(Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec)

Dans le cadre du programme FODAR, le projet intitulé «Mieux répondre aux besoins juridiques des étudiant-e-s étrangers à l’UQAM et dans le Réseau UQ: un pari gagnant-gagnant» vise à promouvoir des stratégies concrètes et ciblées (bonnes pratiques) afin de répondre aux besoins des étudiants internationaux et ce, en mettant l’emphase sur la composante juridique (immigration – consommation – droit du logement) et institutionnelle de l’expérience étudiante.

Pour ce faire, plusieurs outils ont été créés et mis en place afin de faciliter l’intégration des étudiants internationaux, tant au niveau de l’hébergement, de la consommation, des obligations académiques que de l’immigration.

Parcours académique et citoyen

Cinq vidéos ont été produites pour mieux comprendre les droits et obligations des étudiants internationaux.

L’inscription aux cours et les frais de scolarité : rien ne tombe du ciel!
(1er cycle)

Gérer ses résultats scolaires : la responsabilité de l’étudiant et de l’étudiante
(1er cycle)

Gérer son parcours d’études aux cycles supérieurs : des cours jusqu’au diplôme!
(2e et 3e cycles)

Une rencontre avec l’ombudsman de l’UQAM, Me Muriel Binette

Être un étudiant-citoyen, une étudiante-citoyenne à l’UQAM

Immigration et obligations

Afin de bien comprendre leurs obligations en matière d’immigration et répondre à leurs questions et ce, en lien avec leur parcours académique, les étudiants internationaux peuvent consulter les capsules suivantes.

S’occuper de l’immigration au Québec après l’admission dans un programme d’études

Le permis d’études et les délais : être vigilant!

Étudier et/ou travailler : la question!

Pas nécessaire de vivre loin de son ou de sa conjoint(e)

Droit du logement

Pour tout savoir sur le bail, sa reconduction ou la sous-location lors d’une recherche de logement, visionnez cette capsule vidéo.

Crédit et consommation

Cartes de crédit

Quoi faire ou ne pas faire avec une carte de crédit?

Téléchargez les péripéties des cartes de crédit: une petite histoire pour vous aider à mieux comprendre le crédit et à éviter différents pièges.

Document réalisé par la Clinique juridique de l’UQAM, en collaboration avec les Services à la vie étudiante.