Programme études-travail

Le Programme de subvention études-travail permet à des étudiants ayant besoin de ressources financières supplémentaires d’obtenir un emploi à temps partiel durant l’année scolaire. Il est financé conjointement par les établissements d’enseignement et le ministère de l’Enseignement supérieur et a pour objectif de favoriser la poursuite des études.

La subvention remboursable à la fin du projet peut atteindre 50% du salaire de l’étudiant. Il s’agit de la structure salariale des ressources humaines. Entre temps, le salaire sera entièrement défrayé par le professeur ou l’unité administrative qui emploie l’étudiant.

Si vous désirez embaucher un étudiant et présenter une demande de subvention, voici les principales conditions rattachées à ce programme.

Aucune date limite pour la remise d’une demande

Il n’y pas de date limite pour présenter une demande, cette dernière doit être effectuée pour le trimestre en cours ou pour une session à venir. Une demande de subvention ne peut être rétroactive et effectuée pour un projet qui est terminé.

Admissibilité du demandeur

  • Sont admissibles les professeurs, les départements, les chaires, les groupes de recherche ou laboratoires de l’UQAM ainsi que les unités administratives ou les services de l’UQAM.
  • Sont également admissibles les associations étudiantes ou les groupes étudiants reconnus de l’UQAM dont la reconnaissance est valide pour l’année en cours. La demande de subvention doit être présentée par un administrateur ou un représentant de l’association ou du groupe. Un demandeur ne peut présenter une demande de subvention pour lui-même.
  • Tous les demandeurs doivent disposer des ressources financières suffisantes pour assumer la portion du salaire étudiant qui n’est pas couverte par la subvention.

Admissibilité du poste demandé

  • Tous les emplois doivent être disponibles sur le campus.
  • Pour les trimestres d’automne et d’hiver, l’emploi ne peut comprendre plus de 15 heures par semaine pour un maximum de 225 heures par trimestre. Toutefois, nous devons restreindre le nombre de demandes à deux par demandeurs ou à 450 heures.
  • Pour le trimestre d’été, la subvention accordée est d’une limite de 1 500 $ par demandeur (deux demandes par demandeur). Il s’agit d’un montant forfaitaire.
  • L’emploi doit respecter les conventions collectives en vigueur – voir lettre d’entente sur le travail étudiant UQAM-SEUQAM et UQAM-SÉTUE. La rémunération de l’étudiant doit respecter les échelles salariales étudiantes en vigueur à l’UQAM.

Admissibilité de l’étudiant embauché

  • L’étudiant est inscrit à l’UQAM à temps complet durant la session de validité de la subvention, sauf pour l’été où il peut être inscrit à temps partiel.
  • L’étudiant poursuit un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle.
  • L’étudiant doit avoir présenté une demande d’aide financière et bénéficier du programme de prêts-bourses du ministère de l’Enseignement supérieur pour l’année en cours et avoir un réel besoin du supplément de revenu pour la poursuite de son programme d’études.
  • L’étudiant embauché par une association ou un groupe étudiant reconnus ne peut occuper un poste d’administrateur au sein de cette association ou de ce groupe.

Formulaires à télécharger

Vous devez sauvegarder votre formulaire sur votre ordinateur avant de le remplir et de nous le transférer par courriel.