Consignes générales – Activités sur le campus de l’UQAM
Prévention du sexisme et des violences à caractère sexuel
Il y a à l’UQAM une volonté de faire du campus un lieu exempt de sexisme et de violences à caractère sexuel. Pour soutenir les efforts qui sont faits en ce sens par la communauté uqamienne, et en particulier, par les associations étudiantes et les organisateurs d’activités d’intégration, le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) a établi un partenariat avec le CALACS Trêve pour Elles, afin d’offrir des ateliers de formation obligatoires sur le sexisme et les violences à caractère sexuel.
Pour voir la liste des ateliers offerts et vous y inscrire, visitez le site du BIPH.
Dans le cadre des activités d’intégration, une trousse destinée aux associations étudiantes afin de prévenir et contrer les violences à caractère sexuel a été développé par le BIPH.
La responsabilité civile
Sur l’engagement des corporations
- En tant que personne morale organisant une activité sur les sites de l’UQAM, les individus, l’organisation et l’association étudiante fiduciaire s’engagent à respecter les présentes ainsi que toutes ses adhérentes afin que la tenue de ladite activité soit satisfaisante pour toutes et pour tous.
- À la demande de l’Université, toute association étudiante qui organise, soutient ou participe d’une manière directe ou indirecte à une activité doit compléter la Lettre d’engagement de responsabilité (LER).
- Toute association étudiante engage sa responsabilité civile, et/ou celle du comité organisateur ou celle de l’association étudiante facultaire fiduciaire, directement ou indirectement, à travers toute action préjudiciable posée avant, durant et après l’activité inscrite dans la programmation et sous supervision effective du comité organisateur mandataire.
Sur la responsabilité judiciaire
- Chacun peut être incriminé avant, durant et après l’activité pour toute action douteuse ou contraire aux bonnes mœurs qu’il aura posée durant son implication dans l’événement.
- L’UQAM se réserve le droit de porter toutes les actions qu’elle juge nécessaires pour assurer ses responsabilités.
Sur la couverture d’assurance satisfaisante
Toute association étudiante qui organise, soutient ou participe d’une manière directe ou indirecte à une activité doit s’assurer d’avoir une police d’assurance satisfaisante et de pouvoir en fournir la preuve écrite sur demande.
Le respect des personnes
Sur le respect des libertés fondamentales
Les participants ont le droit au respect intégral de leurs libertés fondamentales en tout temps et en tout lieu. Les organisateurs doivent garantir leur liberté en toute circonstance et sans conséquence aucune.
Sur l’intégrité des participants
Tout organisateur, directement ou indirectement, s’engage à assurer :
- L’intégrité physique et psychologique pleine et entière de chacun des participants.
- Que des conditions de jugement, de libre arbitre plein et entier sans contrainte ou conséquence soient précurseurs de toute action ou activité.
Sur le droit de retrait à une activité
Toute personne doit pouvoir se retirer de toute activité qui irait à l’encontre de son propre bien-être, de ses croyances, de ses coutumes ou pratiques religieuses ou sociales, et ce, sans conséquence, pénalité ni discrimination conséquente et subséquente.
Les types d’activités
Sur les activités de nature compétitive ou participative
Les participants aux différents jeux ou compétitions doivent donner leur maximum d’efforts, de participation et d’encouragements.
Sur les activités à risque
- Toute activité pouvant mettre en danger, en apparence ou potentiellement, les participants est interdite.
- Toute activité pouvant altérer les installations de l’Université est interdite.
- Toute activité doit se dérouler dans des conditions et lieux sécuritaires, conformes aux politiques de l’Université et à sa réglementation en vigueur.
Sur l’apparence de danger
Toute activité pouvant mettre en danger, en apparence ou potentiellement, les participant-e-s est interdite.
Sur l’utilisation de reproduction d’armes ou armes de poing ou autre item pouvant s’y apparenter
- L’utilisation de reproduction d’armes ou objet pouvant s’apparenter à une arme de tout type est interdite. L’utilisation de tout type de projectile est interdite.
- Les armes de type jouet doivent être déclarées aux fins d’approbation et de délimitation d’utilisation.
Sur les activités de nature dégradante
- Toute activité de nature dégradante, dévalorisante ou humiliante est interdite.
- Toute activité comportant une incitation à poser des gestes, comportements, photographies ou tout autre type de reproduction électronique, matérielle ou physique pouvant indisposer les personnes participantes, la communauté université et l’Université est interdite.
- Toute activité pouvant porter atteinte à l’image de l’Université est interdite.
Sur la consommation d’alcool, de cannabis et autres substances
- Toute activité de calage ou toute incitation directe ou indirecte à la consommation non responsable d’alcool, de cannabisou de substances pouvant altérer la santé, le libre jugement et l’intégrité des personnes est interdite.
- Toute consommation d’alcool est interdite sur les lieux de l’UQAM sans autorisation préalable.
- Toute consommation de cannabis et de ses produits dérivés est interdite sur le campus.
Sur le respect du contrôle d’accès aux activités
Les participants ont le droit de circuler dans les espaces réservés pour le projet d’activité uniquement s’ils portent leur bracelet d’identification ou tout autre code ou moyen d’identification dûment assigné et approuvé auprès du fiduciaire et du gestionnaire des lieux.
Sur le vandalisme
Toute activité pouvant endommager les installations utilisées pour l’événement est interdite.
Informations aux participantes et participants
Lors d’activités ou événements, sachez que votre participation est toujours volontaire. Découvrez les efforts qui sont faits à l’UQAM afin que les activités d’intégration et autres événements associatifs se déroulent dans le respect des participantes et participants.