Salons de l’emploi : comment bien se préparer!

Voici des conseils pertinents pour bien vous préparer aux salons de l’emploi et aux événements de recrutement. Nombre d’entre eux se déroulent au printemps ou à l’automne.

En tant que personne étudiante ou diplômée, aller à la rencontre des employeurs représente une belle occasion de faire bonne impression et de vous faire connaître. Cela vous permet également de prendre une longueur d’avance sur ceux qui se limitent à l’envoi d’un curriculum vitae.

Au fil de vos études, vous pouvez tirer parti des échanges lors de ces salons de l’emploi et journées carrières. Réfléchir à son avenir soulève toujours des questions sur les perspectives d’emploi, les entreprises qui recrutent, le moment opportun pour postuler, les profils recherchés et bien d’autres aspects. Ces événements constituent donc un excellent moyen de mieux comprendre son secteur d’activités et de s’y préparer.

Ils offrent ainsi des occasions privilégiées de développer son réseau de contacts, d’enrichir son projet professionnel et d’optimiser sa recherche d’emploi.

Astuces pour bien vous préparer

Comment vous préparer avant de vous rendre à un salon d’emploi ou une journée carrière?

  • Rédigez un CV accrocheur et préparez un mot d’introduction efficace. Comme on s’intéressera surtout à vos objectifs, vos forces et vos faiblesses, faire un bilan s’impose. Ainsi, vous aurez plus de facilité à parler de vous et à aller droit au but.
  • Consultez la liste des entreprises présentes. La liste est habituellement diffusée par les organisateurs dans le cadre publicitaire.
  • Visitez les sites Web; cherchez à savoir dans quels secteurs ces entreprises évoluent et quelles sont leurs principales activités. Prenez connaissance des postes affichés, complétez la demande d’emploi s’il y a lieu. Ainsi vous aurez déjà franchi une première étape. De plus, si vous faites bonne impression, on cherchera à retrouver votre CV dans la banque de candidatures.
  • Faites un choix. Ne remettez pas votre curriculum vitae à tout le monde. Dressez une liste de vos rencontres par ordre de priorité.
  • Apportez un porte-document dans lequel vous aurez un carnet de notes, des copies de votre C.V. ainsi que la liste des entreprises que vous aurez choisi de rencontrer. Il vous servira aussi à recueillir les cartes d’affaires et autres informations pertinentes.
  • Choisissez une tenue vestimentaire appropriée. Hommes ou femmes, le complet ou le tailleur ne sont pas toujours exigés mais, soyez vêtu de façon professionnelle. Une belle apparence produit toujours son effet.
  • Songez que trop de parfum peut incommoder les gens.
  • Assurez-vous d’avoir un message approprié dans votre boîte vocale. Les contenus farfelus ou musicaux sont de mauvais goût pendant la recherche d’emploi.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour rencontrer tous les employeurs que vous avez sélectionnés.
  • Préparez vos questions.

Quelles questions poser aux employeurs?

  • Dans quels programmes recrutez-vous?
  • Quels types d’emplois offrez-vous?
  • Dans quelles villes ces emplois sont-ils situés?
  • Quels sont les postes d’entrée?
  • Quelles tâches confiez-vous aux nouveaux employés?
  • Quel cheminement professionnel offrez-vous à un diplômé dans ma spécialité?
  • Quelles études favorisez-vous pour évoluer au sein de votre entreprise?
  • Avez-vous quelques suggestions pour acquérir de l’expérience pertinente?
  • Offrez-vous des programmes de formation?
  • Quels sont les moments privilégiés pour envoyer un CV?
  • Y-a-t-il des documents à joindre autres que le CV?
  • Quelles qualités recherchez-vous d’un nouveau diplômé?
  • Quelles sont vos attentes envers vos employés en général?
  • Quelles sont les tendances du marché actuellement et pour les années futures?
  • Pourriez-vous me décrire la culture de votre entreprise?
  • Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise?
  • Avez-vous prévu des entrevues ? Si oui, quand?
  • Qui fera les entrevues?
  • Pouvez-vous me donner plus d’informations sur le poste que vous offrez?
  • Faites-vous passer des tests?
  • Comment se fait l’intégration des nouveaux employés?

Comment adopter une attitude gagnante?

  • Soyez positif.
  • Tenez-vous les épaules droites pour vous donner de l’assurance.
  • Souriez et regardez dans les yeux.
  • Vouvoyez les personnes par respect même si elles sont jeunes et sympathiques.
  • Prenez le temps de saluer la personne et donnez une poignée de main.
  • Allez-y en matinée plutôt qu’à l’heure du lunch, les kiosques sont généralement moins achalandés durant cette période.
  • Prévoyez une quinzaine de minutes par kiosque.
  • Tentez de savoir à qui vous vous adressez : gestionnaire, conseiller en ressources humaines ou autres.
  • Présentez-vous, expliquez qui vous êtes ainsi que les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à l’entreprise.
  • Écoutez attentivement les gens qui vous parlent.
  • Surveillez votre langage. Réservez les familiarités à vos amis.
  • Remettez votre CV si vous êtes invité à le faire.
  • Soyez prêt à répondre à leurs questions et soyez précis, concis.
  • Fermez votre cellulaire.

Quoi faire après vos rencontres?

  • Assistez aux présentations, aux conférences, aux panels qui sont offerts lors de l’évènement.
  • Empressez-vous de noter tous les renseignements que vous aurez obtenus suite à vos rencontres.
  • Servez-vous ensuite de ces renseignements pour effectuer un suivi et entretenir votre réseau de contacts. Par exemple, téléphonez ou envoyez un courriel aux personnes qui ont pris le temps de vous parler. Rappelez-leur à quelle occasion vous vous êtes rencontrés, faites référence à des éléments que vous avez découverts et expliquez votre objectif. Par exemple, vous désirez les rencontrer pour avoir d’autres informations, vous désirez des conseils pour entrer dans l’organisation, vous aimeriez vous faire recommander à quelqu’un, ou encore obtenir des contacts.

Les erreurs à ne pas commettre…

  • Vous adresser aux gens sans les saluer. Prenez le temps de dire « bonjour », de vous présenter, de vous enquérir de la personne en face de vous.
  • Poser des questions embarrassantes comme :
    • Que fait votre entreprise? Il est préférable de démontrer que vous êtes préparé, renseignez-vous avant de vous présenter.
    • Qu’offrez-vous de plus que les autres? Comme ils détestent se comparer, il serait plus judicieux de leur demander ce qui fait leur particularité.
    • Quel salaire offrez-vous? On pourrait croire qu’il n’y a que l’argent qui vous intéresse. Informez-vous plutôt sur les possibilités d’avancement au sein de l’entreprise.
  • Parler à un employeur comme à un ami. Ça ne se fait pas. Le vouvoiement fait partie du protocole d’affaires.
  • Porter une casquette et mâcher de la gomme. C’est contre l’étiquette.
  • Accaparer les personnes. S’il vous plaît, pensez aux autres, vous n’êtes pas seul.

Quelques salons de l’emploi et événements carrières à ne pas manquer ce printemps 2025

Journée carrières de l’ESG-UQAM
Date : 25 mars 2025
Lieu : Centre Pierre-Péladeau
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Salon de l’emploi et de la formation continue
Dates : 2 et 3 avril 2025
Lieu : Palais des congrès de Montréal
Événement multisectoriel rassemblant divers employeurs et organismes de formation.
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Activité de recrutement Vivre en Gaspésie
Date : 8 avril 2025 (10h-13h)
Lieu : UQAM, entrée du métro du pavillon Judith-Jasmin (J)
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Événement Carrière de Rosemont-Petite-Patrie
Date : 24 avril
Lieu : La Casa d’Italia
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Consultez les sites officiels pour plus de détails et modalités d’inscription si nécessaire.

Pour aller plus loin…

En complément, consultez la rubrique Emploi et orientation de notre site Web. Vous y trouverez de précieuses ressources sur le curriculum vitae et l’entrevue de sélection. Surveillez aussi nos ateliers en employabilité

Consultez également la banque d’emplois de l’UQAM qui regroupe notamment des offres adaptées à votre profil et à vos compétences pour vous aider dans votre recherche d’emploi.