Emploi : mode d’emploi pour une recherche efficace

Participez à nos ateliers de recherche d’emploi planifiés en mars

CV, préparation à l’entrevue, stratégies de recherche d’emploi… Obtenez des conseils afin de mettre en valeur votre candidature et trouver des stratégies adaptées à votre cycle ou domaine d’études.

Mettez vous également en action pendant vos études

Dès le début de votre parcours à l’université et même par la suite, soyez proactif et pensez à entreprendre des actions pour faciliter votre insertion professionnelle. N’attendez pas la fin de votre formation!

Acquérir des compétences et de l’expérience reliées à votre domaine d’études est pertinent pour développer une expertise et améliorer vos chances de décrocher l’emploi que vous convoitez dans le futur. C’est aussi l’occasion ultime de vous démarquer.

1. Déterminez le milieu professionnel qui vous intéresse

2. Explorez les possibilités qu’offre ce milieu

Quelques pistes pour développer un savoir-faire, un savoir-être et un réseau de contacts :

• Impliquez-vous dans une association étudiante, un groupe étudiant, un comité de citoyens, etc…
  • Participez aux activités reliées à vos études (conférences, colloques, salons, etc.)
  • Choisissez stratégiquement les sujets, les contextes et les domaines de vos travaux universitaires en fonction de votre objectif professionnel
  • Faites du bénévolat (implication sociale)
  • Effectuez une rencontre d’information auprès d’employeurs
  • Effectuez ensuite un stage d’observation dans les milieux qui vous intéressent
  • Si vous avez à réaliser un stage professionnel, choisissez judicieusement votre milieu de stage
  • Cherchez un emploi d’été ou à temps partiel dans votre domaine d’études

3. Développez des compétences pratiques (dès votre entrée à l’université)

• Réalisez un portfolio pour répertorier l’ensemble de vos réalisations scolaires, professionnelles et personnelles
  • Perfectionnez votre anglais (ou d’autres langues) ainsi que vos compétences informatiques
  • Suivez des formations complémentaires de courte durée (RCR, premiers soins, Suicide action, etc.) et des certifications professionnelles

N’hésitez pas à venir rencontrer nos équipes de professionnelles et professionnels qui vous accompagneront dans l’élaboration de votre plan d’action et la préparation de votre candidature (CV, lettre de motivation, entrevue).

4. Utilisez des outils et ressources pour vous aider dans vos recherches

Voici quelques exemples :