Construire un réseau de contacts

Le réseautage constitue l’ensemble des activités ayant pour but de multiplier les contacts professionnels. Il est sans contredit le moyen le plus efficace pour dénicher un emploi. Ne négligez surtout pas le développement de votre réseau! 

Le réseautage en personne

Pour établir votre réseau de contacts, dirigez-vous simplement vers les gens que vous connaissez. De plus en plus, les employeurs sollicitent leurs employés pour trouver des candidats dans leur entourage direct ou élargi. N’oubliez pas de toujours soigner votre apparence et d’avoir l’œil ouvert pour saisir toutes les occasions.  

Quelques actions gagnantes

  • Vos parents, amis, collègues de classe ou de travail, professeurs et anciens employeurs sont autant de ressources à partir desquelles vous pouvez établir une liste de contacts.
  • Entretenez vos relations professionnelles en communiquant régulièrement pour prendre des nouvelles et donner de vos nouvelles.
  • Participer à des activités et événements socioprofessionnels (conférence, colloque, 5 à 7, etc.) dans votre domaine (chambres de commerce, associations, ordres professionnels, entreprises, etc.).
  • Impliquez-vous bénévolement dans votre secteur d’activité (devenir membre d’un conseil d’administration ou d’un comité au sein d’un établissement scolaire ou d’une municipalité, s’investir dans la vie communautaire de votre quartier)

Les salons et les foires d’emploi

  • Vos parents, amis, collègues de classe ou de travail, professeurs et anciens employeurs sont autant de ressources à partir desquelles vous pouvez établir une liste de contacts.
  • Entretenez vos relations professionnelles en communiquant régulièrement pour prendre des nouvelles et donner de vos nouvelles.
  • Participer à des activités et événements socioprofessionnels (conférence, colloque, 5 à 7, etc.) dans votre domaine (chambres de commerce, associations, ordres professionnels, entreprises, etc.).
  • Impliquez-vous bénévolement dans votre secteur d’activité (devenir membre d’un conseil d’administration ou d’un comité au sein d’un établissement scolaire ou d’une municipalité, s’investir dans la vie communautaire de votre quartier)

La rencontre d’information

Vous pouvez aussi effectuer une rencontre d’information auprès d’un professionnel du domaine ou secteur qui vous intéresse, cela constitue une stratégie de réseautage efficace. Elle permet d’explorer les carrières et préciser votre objectif professionnel, mais également de développer votre réseau de contacts et accéder au marché de l’emploi.

Débutez en dressant une liste d’entreprises qui vous intéressent. Vous pouvez consulter la section «catégorie d’employeurs» pour la profession qui vous intéresse dans Repères qui fait un lien vers le répertoire des entreprises d’Emplois Québec. Un petit conseil : Commencez par solliciter des entrevues d’information auprès des entreprises qui vous intéressent un peu moins afin de vous pratiquer et prendre de l’assurance.

Objectifs

  • Vos parents, amis, collègues de classe ou de travail, professeurs et anciens employeurs sont autant de ressources à partir desquelles vous pouvez établir une liste de contacts.
  • Entretenez vos relations professionnelles en communiquant régulièrement pour prendre des nouvelles et donner de vos nouvelles.
  • Participer à des activités et événements socioprofessionnels (conférence, colloque, 5 à 7, etc.) dans votre domaine (chambres de commerce, associations, ordres professionnels, entreprises, etc.).
  • Impliquez-vous bénévolement dans votre secteur d’activité (devenir membre d’un conseil d’administration ou d’un comité au sein d’un établissement scolaire ou d’une municipalité, s’investir dans la vie communautaire de votre quartier)

Les étapes

  • Selon votre niveau de confort, demandez par courriel ou par téléphone à une personne responsable dans le secteur qui vous intéresse une rencontre.
  • Identifiez‐vous et dites‐lui que vous êtes un étudiant dans le domaine X et que vous aimeriez la rencontrer afin d’avoir son opinion sur son secteur d’activités, son entreprise, ou que vous voulez des conseils qui pourraient vous aider dans votre future insertion professionnelle.
  • Proposez immédiatement un choix de rendez‐vous et spécifiez que la rencontre ne prendra que VINGT OU TRENTE MINUTES ET RESPECTEZ LE TEMPS.
  • Préparez-vous adéquatement à votre rencontre en dressant une liste de questions que vous poserez à l’employeur.

Pendant la rencontre

  • Ayez l’air professionnel et prenez des notes sur ce qui vous semble important ou sinon écrivez tout ce que vous avez retenu immédiatement après la rencontre.
  • Demandez le nom de deux personnes qui pourraient vous donner d’autres renseignements afin de poursuivre votre recherche.
  • Quelques jours après la rencontre, envoyez une lettre de remerciements. Vous pourrez y joindre votre CV.

Le réseautage sur le Web

En matière de recrutement, l’utilisation des réseaux sociaux (principalement LinkedIn, Facebook et Twitter) est devenue incontournable. Selon une étude récente de PR Newswire, 86 % des employeurs utilisent les médias sociaux pour rechercher un candidat potentiel et 53 % de ces employeurs refusent des candidats parce que ceux-ci affichent des commentaires ou des photos inappropriées sur le Web. Malgré tout, à peine 12 % des candidats croient que ce qu’ils publient sur les médias sociaux est important pour leur carrière, selon la revue Career Builder! 

Le réseautage sur le Web

Le réseautage sur le Web est assurément une stratégie indispensable pour rejoindre les employeurs et se faire connaître auprès d’eux aujourd’hui. Il faut toutefois être conscient que n’importe qui aura accès aux informations que vous diffusez sur le Web — ce qu’on appelle votre empreinte numérique — y compris vos collègues, patrons, clients, fournisseurs et éventuels employeurs.

Quelles traces laissez-vous sur le Web? Est-ce que votre empreinte numérique est bien celle que vous désirez laisser derrière vous?

  • Débutez votre démarche en allant « googler » votre nom. Êtes-vous bien visible? Que peut-on trouver sur vous?
  • Les recruteurs aussi font ces recherches, et avec l’omniprésence des réseaux sociaux, il peut sembler étonnant ou suspect de ne trouver aucune information sur un candidat. Donc assurez-vous que votre empreinte numérique est visible… et positive!
  • Sur chaque réseau social, prenez soin de visiter la rubrique des paramètres de confidentialité. Vous pourrez ainsi mieux délimiter la sphère personnelle et professionnelle, en choisissant ce que vous publiez en mode restreint ou public.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau professionnel en ligne qui regroupe principalement des profils d’individus, des groupes et des pages institutionnelles (entreprises, organismes, etc.). On y retrouve aussi des offres d’emploi, dont certaines vous sont proposées selon votre profil. Ce serait le plus grand réseau professionnel en ligne avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.

Votre présence sur LinkedIn sert à  réseauter avec d’autres professionnels et votre profil sur LinkedIn est, en quelque sorte, votre CV virtuel. Plus celui-ci sera complet, plus vous aurez de chance qu’il soit consulté par les entreprises. D’après les données fournies par LinkedIn, les personnes dont le profil est complet sont plus souvent approchées!

Quelques conseils pour la création de votre profil:

  • Prendre le temps de bien remplir chaque section (expérience, implication scolaire, bénévolat, distinction, réalisation scolaire, etc.)
  • Pour vous décrire, choisir des termes qui représentent bien vos habiletés professionnelles en ayant en tête que vous devez vous démarquer des autres
  • Lorsque votre compte est créé, le mettre à jour régulièrement
  • Mettre une photo de vous qui est professionnelle où l’on vous voit à partir des épaules jusqu’en haut de la tête. N’oubliez pas d’afficher un sourire!
  • Possibilité d’afficher des liens vers un portfolio, réalisations, blogue, etc.
  • Écrire un résumé pour parler de vos objectifs et vous mettre en valeur
  • Éviter les fautes d’orthographe, rédiger clairement de manière cohérente
  • Ajouter vos compétences, afin qu’on puisse vous recommander en fonction de ces dernières et penser aussi à recommander celles des autres.
  • Demander des recommandations à vos enseignants, employeurs ou collègues, etc.
  • Pour augmenter votre visibilité et développer vos connaissances, soyez membre de groupes de discussion selon vos intérêts et participez-y activement.
  • Partager vos actualités et discuter avec votre réseau.
  • Faire connaître votre expertise et votre savoir-faire.

Une fois votre profil créé, apprenez à mettre à profit LinkedIn pour faire une veille professionnelle et élargir votre réseau de contacts. Celui-ci sera probablement constitué d’anciens et de nouveaux collègues de classe et de travail, de professeurs, spécialistes et anciens employeurs.

  • Afin de bonifier votre réseau, vous pouvez adhérer à des associations professionnelles et assister à des congrès et formations offertes par votre association ou ordre professionnel, siéger sur divers comités ou conseils d’administration, participer à des activités organisées par la chambre de commerce, etc.
  • Toutes les personnes que vous allez rencontrer durant ces activités pourront être ensuite ajoutées à votre réseau professionnel sur LinkedIn. Considérez que chaque personne à qui vous parlez possède son propre réseau.
  • Sur LinkedIn, vous aurez accès à des personnes œuvrant dans votre domaine, aux dernières actualités, aux nouvelles et informations qui vous permettront d’être meilleur dans votre activité. Vous pourrez effectuer une recherche d’emploi, être membre de groupes d’intérêts, contacter des gens d’influence et faire connaître votre expertise.
  • Suivez les pages d’entreprises qui vous intéressent et identifiez leurs recruteurs pour éventuellement vous faire connaître d’eux. N’oubliez pas que ces recruteurs peuvent aussi être présents sur d’autres réseaux sociaux.

Facebook

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Bien qu’il soit plutôt utilisé à des fins personnelles, il peut aussi être utile dans votre recherche d’emploi:

  • Il permet de faire savoir à votre réseau de contacts que vous êtes à la recherche d’un emploi.
  • Vous pouvez aussi vous abonner aux pages des sites d’entreprises ou des sites de carrières ou d’emplois afin d’être au courant de leurs activités. Activez les notifications pour ne rien rater!
  • Et bien sûr, pensez à suivre les pages des entreprises qui vous intéressent. Celles-ci publient souvent leurs offres d’emploi sur ce réseau.
  • Ajoutez vos compétences dans la section « À propos / emploi et scolarité ».
  • Assurez-vous d’indiquer votre vrai prénom sur votre profil.
  • Est-ce que votre compte Facebook est accessible à tous ? Si oui, mieux vaut configurer les paramètres de confidentialité, pour limiter l’accès à certaines informations. Vous pouvez aussi utiliser des listes pour cibler qui devrait voir chacune des publications que vous faites. En choisissant de publier certaines réflexions ou trouvailles publiquement, vous pourriez vous faire connaître comme expert dans votre domaine!  

Twitter (X)

Twitter est un réseau social pour vous faire connaître ou suivre une entreprise. Pour être efficace en matière de réseautage professionnel, votre profil sur Twitter doit être complet, c’est-à-dire comprendre une photo professionnelle et le titre de votre emploi actuel ou un résumé de votre expertise. Vous pouvez même intégrer des mots-clics (hashtags, en anglais) dans la description de votre profil (ex. : #marketings Web, #communication, etc.) pour augmenter votre visibilité. Il est fortement recommandé de faire un lien avec votre profil LinkedIn. Soyez actif sur ce réseau et abonnez-vous aux entreprises en lien avec votre domaine d’intérêts professionnel et interagissez avec eux.

Abonnez-vous à des comptes Twitter de sites d’offres d’emploi pour voir leurs offres d’emploi apparaître sur votre fil de nouvelles.

Mentorat

Le mentorat est une manière de :

  • Réussir son intégration sur le marché du travail
  • Développer de nouvelles compétences et approfondir ses connaissances
  • Agrandir son réseau professionnel
  • Définir ses objectifs de carrière avec un mentor

Il existe plusieurs programmes de mentorat au Québec dans divers secteurs de la société, des organisations et des professions. Voici une recension (non-exhaustive) de divers programmes qui pourraient vous intéresser : programmes de mentorat

Academos

Academos est un réseau social gratuit s’adressant à des jeunes de 14 à 30 ans. Sa mission est de vous amener à mieux connaître la réalité du monde du travail et à concrétiser votre projet de vie professionnelle.

  • Vous pouvez vous y inscrire en allant sur leur site Web et cela vous permettra d’échanger avec des personnes œuvrant dans des milieux ou occupant des professions qui vous intéressent.
  • Vous pourriez aussi avoir l’opportunité d’effectuer un stage d’un jour avec un mentor.
  • Un nombre important de mentors sont disponibles en ligne et une grande majorité d’entre eux ont réalisé des études universitaires.
  • Vous pourrez aussi partager vos intérêts avec vos pairs en vous créant un profil professionnel et en participant à des groupes d’intérêt.