Comment financer ses études?
Ce n’est pas toujours évident pour les personnes étudiantes de savoir où chercher pour arriver à financer leur projet d’études. Les équipes des Services à la vie étudiante peuvent vous accompagner dans les différentes options s’offrent à vous si l’auto-financement n’est pas une option.
Les bourses d’études
Le saviez-vous? À l’UQAM, plusieurs bourses d’études sont offertes aux étudiantes et aux étudiants, et pas seulement des bourses d’excellence. Offertes en collaboration avec la Fondation de l’UQAM, nous proposons également des bourses d’admission, de soutien à la réussite, à la mobilité, des bourses d’engagement et des exemptions des droits de scolarité. Nos conseillères et conseillers en soutien socioéconomique assurent la coordination de nombreux concours de bourses d’études et vous accompagnent dans la préparation d’un dossier de candidature.
Le grand concours de bourses a lieu deux fois par an : à l’automne (septembre-octobre) et à l’hiver (février).
L’aide financière aux études
Le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est le principal soutien financier de nombreux étudiants. Nos conseillères et conseillers en soutien socioéconomique peuvent vous appuyer dans vos démarches : renseignements sur les règles, conseils et accompagnement, confirmation des renseignements scolaires, etc.
Emplois étudiants
Pour payer ses dépenses et ses études, un emploi rémunéré est souvent nécessaire. Connaissez-vous la Banque d’emplois de l’UQAM? Afin de faciliter votre recherche d’emploi, nous offrons, à toutes les personnes étudiantes et diplômées depuis moins de 5 ans de l’UQAM, la possibilité de consulter les offres que nous transmettent divers employeurs. Vous y trouverez aussi parfois des stages ou des propositions de bénévolat.