Bienvenue aux nouvelles personnes étudiantes!

Vous êtes une nouvelle personne étudiante à l’UQAM ?

Le 8 janvier, vous ferez votre entrée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Vous avez choisi une université urbaine et créative, enracinée dans son milieu et tournée vers le monde.

Tout au long de votre parcours à l’UQAM, vous pourrez compter sur le soutien de l’ensemble de la communauté universitaire, afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Des activités d’accueil et des visites guidées sont prévues dès le 4 janvier.  N’hésitez pas à consulter le site de La rentrée et à vous inscrire!

Si vous êtes une personne étudiante issue de l’international, le programme Allô! est là pour vous accueillir et vous accompagner dans votre intégration au sein de votre nouvelle communauté universitaire. Plusieurs activités et ateliers sont proposés tout au long de l’année, ainsi qu’une programmation spéciale pour la rentrée.

Bonne rentrée!

Plusieurs ateliers pour faciliter votre adaptation à l’université

Atelier de la rentrée « Comment faciliter mon adaptation à l’université? »

Dans cet atelier, des professionnelles des Services à la vie étudiante présenteront les informations incontournables à connaître pour simplifier votre rentrée et faciliter votre adaptation à l’université. Vous verrez notamment:

• Comment vous assurer d’être pleinement fonctionnel pour exercer votre rôle d’étudiant ?
  • À quoi devez-vous vous attendre dans les premières semaines de cours?
  • Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour commencer efficacement et proactivement votre trimestre?
  • Quels sont les ressources et les services uqamiens pour vous soutenir dans tous les aspects de votre vie étudiante?

Venez poser toutes vos questions pour vous permettre de vous préparer le plus adéquatement possible à votre rentrée à l’université.

5 janvier 2024, de 10h à 11h30

Atelier en présentiel
9 janvier 2024, de 12h30 à 14h
Inscrivez-vous

La transition cégep-université en douceur : atelier favorisant une préparation optimale

Le passage du cégep à l’université est un changement important qui peut apporter son lot de stress, tant du point de vue personnel qu’académique.  Au cours des dernières années, plusieurs personnes étudiantes rencontrées ont témoigné de l’impact de ce changement sur leur vie.  Cet atelier a pour but de mieux vous outiller à y faire face avec efficacité et bienveillance.  Des stratégies personnelles, sociales et scolaires y seront présentées, de même qu’une présentation des services d’aide complémentaires.

11 janvier 2024, de 12h30 à 13h30
Inscrivez-vous

Le retour aux études : favoriser une transition en douceur

Le retour aux études universitaires après un passage par le milieu du travail est un changement majeur qui peut apporter son lot de stress, tant du point de vue personnel qu’académique.  Au cours des dernières années, plusieurs personnes étudiantes rencontrées ont témoigné de l’impact de ce changement sur leur vie.  Cet atelier a pour but de mieux vous outiller à y faire face avec efficacité et bienveillance.  Des stratégies personnelles, sociales et scolaires y seront présentées, de même qu’une présentation des services d’aide complémentaires.

12 janvier 2024, de 12h30 à 13h30
Inscrivez-vous

La programmation des activités de ce début de trimestre est par ailleurs disponible. Découvrez des stratégies à mettre en place en ce début de session pour soutenir votre réussite et favoriser votre bien-être.

Ateliers des Services-conseils (soutien psychologique, emploi et orientation, etc.)

Ateliers du soutien à l’apprentissage

Activités du Centre sportif

Pour vous inscrire aux activités, le code MS peut être nécessaire.
→ Voici tous les détails sur la manière d’obtenir votre code MS.