Le programme d’accueil Allô élargit sa programmation

Les activités, ateliers et voyages sont dorénavant offerts à l’ensemble des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants.

À compter du trimestre d’hiver 2026, le programme d’accueil Allô, piloté par les Services à la réussite et à la vie étudiante, élargit sa programmation à l’ensemble des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants de l’Université. Le programme, qui était jusqu’à maintenant destiné exclusivement à la communauté étudiante internationale, a pour mission d’accompagner les étudiantes et étudiants dans leurs premiers pas à l’UQAM et de contribuer à une expérience universitaire plus humaine, accessible et enrichissante.

Concrètement, toutes les personnes étudiantes qui amorcent leur premier trimestre à l’UQAM pourront profiter des différents volets du programme: des activités pour créer des liens et découvrir la vie à Montréal, des ateliers pour mieux s’adapter à la vie universitaire, des voyages pour explorer le Québec et le Canada, le programme de pairs aidants ainsi que les activités de cuisine collective. «Nous avons constaté que les étudiantes et les étudiants qui proviennent des régions du Québec ou de la grande région de Montréal peuvent avoir des besoins similaires aux étudiantes et étudiants internationaux, comme la nécessité de se créer un réseau social ou de découvrir leur nouveau milieu de vie, précise Michèle Jacques, responsable du programme. Nous continuons toutefois d’offrir un accompagnement personnalisé aux étudiantes et étudiants internationaux, pour qui l’adaptation à un nouveau pays comporte des défis particuliers»»,.

Cette ouverture vise à faciliter l’arrivée à l’université, à briser l’isolement et à favoriser un sentiment d’appartenance dès les premières semaines d’études. «Commencer l’université est une étape excitante, mais aussi déstabilisante pour plusieurs, souligne Michèle Jacques. Nous souhaitons leur offrir un espace accueillant pour poser des questions, créer des liens rapidement et se sentir en confiance.»

L’équipe du programme Allô accueille les étudiantes et étudiants au local A-M990 (au campus central) et au local PK-1670 (au Complexe des sciences Pierre-Dansereau).