Prêt pour les salons de l’emploi et les journées carrières?

Voici des conseils judicieux pour bien vous préparer aux salons de l’emploi et à divers événements de recrutement. Cet hiver et ce printemps, pandémie oblige, toutes ces activités sont organisées à distance.

Le marché de l’emploi et le recrutement dans différents secteurs de l’économie ont été affectés par la pandémie, certains plus que d’autres. Après une longue période d’incertitude, de nombreux employeurs sont de retour sur le marché et participent à différents événements virtuels de recrutement.

En tant qu’étudiant ou diplômé, en allant à la rencontre de ces employeurs, vous profitez d’une belle occasion de faire bonne impression et de vous faire connaître. Vous prenez aussi une longueur d’avance sur ceux qui envoient uniquement un curriculum vitae.

Au cours de vos études, vous pouvez tirer profit des rencontres faites lors de ces salons et journées carrières. Ainsi, lorsqu’on réfléchit à son avenir, il y a toujours des interrogations qui surgissent concernant les possibilités d’emploi, les entreprises qui recrutent, le moment propice pour envoyer un curriculum vitae, le type de candidat convoité et bien d’autres encore. C’est un excellent moyen de s’informer sur son secteur d’activités et mieux s’y préparer.

Ces événements sont donc des occasions privilégiées pour développer son réseau de contacts, alimenter son projet professionnel et bonifier sa recherche d’emploi.

Astuces et conseils pour vous y préparer

Comment vous préparer avant de vous rendre à un salon d’emploi ou une journée carrière?

  • Rédigez un CV accrocheur et préparez un mot d’introduction efficace. Comme on s’intéressera surtout à vos objectifs, vos forces et vos faiblesses, faire un bilan s’impose. Ainsi, vous aurez plus de facilité à parler de vous et à aller droit au but.
  • Consultez la liste des entreprises présentes. La liste est habituellement diffusée par les organisateurs dans le cadre publicitaire.
  • Visitez les sites Web; cherchez à savoir dans quels secteurs ces entreprises évoluent et quelles sont leurs principales activités. Prenez connaissance des postes affichés, complétez la demande d’emploi s’il y a lieu. Ainsi vous aurez déjà franchi une première étape. De plus, si vous faites bonne impression, on cherchera à retrouver votre CV dans la banque de candidatures.
  • Faites un choix. Ne remettez pas votre curriculum vitae à tout le monde. Dressez une liste de vos rencontres par ordre de priorité.
  • Apportez un porte-document dans lequel vous aurez un carnet de notes, des copies de votre C.V. ainsi que la liste des entreprises que vous aurez choisi de rencontrer. Il vous servira aussi à recueillir les cartes d’affaires et autres informations pertinentes.
  • Choisissez une tenue vestimentaire appropriée. Hommes ou femmes, le complet ou le tailleur ne sont pas toujours exigés mais, soyez vêtu de façon professionnelle. Une belle apparence produit toujours son effet.
  • Songez que trop de parfum peut incommoder les gens.
  • Assurez-vous d’avoir un message approprié dans votre boîte vocale. Les contenus farfelus ou musicaux sont de mauvais goût pendant la recherche d’emploi.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour rencontrer tous les employeurs que vous avez sélectionnés.
  • Préparez vos questions.

Quelles questions poser aux employeurs?

  • Dans quels programmes recrutez-vous?
  • Quels types d’emplois offrez-vous?
  • Dans quelles villes ces emplois sont-ils situés?
  • Quels sont les postes d’entrée?
  • Quelles tâches confiez-vous aux nouveaux employés?
  • Quel cheminement professionnel offrez-vous à un diplômé dans ma spécialité?
  • Quelles études favorisez-vous pour évoluer au sein de votre entreprise?
  • Avez-vous quelques suggestions pour acquérir de l’expérience pertinente?
  • Offrez-vous des programmes de formation?
  • Quels sont les moments privilégiés pour envoyer un CV?
  • Y-a-t-il des documents à joindre autres que le CV?
  • Quelles qualités recherchez-vous d’un nouveau diplômé?
  • Quelles sont vos attentes envers vos employés en général?
  • Quelles sont les tendances du marché actuellement et pour les années futures?
  • Pourriez-vous me décrire la culture de votre entreprise?
  • Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise?
  • Avez-vous prévu des entrevues ? Si oui, quand?
  • Qui fera les entrevues?
  • Pouvez-vous me donner plus d’informations sur le poste que vous offrez?
  • Faites-vous passer des tests?
  • Comment se fait l’intégration des nouveaux employés?

Comment adopter une attitude gagnante?

  • Soyez positif.
  • Tenez-vous les épaules droites pour vous donner de l’assurance.
  • Souriez et regardez dans les yeux.
  • Vouvoyez les personnes par respect même si elles sont jeunes et sympathiques.
  • Prenez le temps de saluer la personne et donnez une poignée de main.
  • Allez-y en matinée plutôt qu’à l’heure du lunch, les kiosques sont généralement moins achalandés durant cette période.
  • Prévoyez une quinzaine de minutes par kiosque.
  • Tentez de savoir à qui vous vous adressez : gestionnaire, conseiller en ressources humaines ou autres.
  • Présentez-vous, expliquez qui vous êtes ainsi que les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à l’entreprise.
  • Écoutez attentivement les gens qui vous parlent.
  • Surveillez votre langage. Réservez les familiarités à vos amis.
  • Remettez votre CV si vous êtes invité à le faire.
  • Soyez prêt à répondre à leurs questions et soyez précis, concis.
  • Fermez votre cellulaire.

Quoi faire après vos rencontres?

  • Assistez aux présentations, aux conférences, aux panels qui sont offerts lors de l’évènement.
  • Empressez-vous de noter tous les renseignements que vous aurez obtenus suite à vos rencontres.
  • Servez-vous ensuite de ces renseignements pour effectuer un suivi et entretenir votre réseau de contacts. Par exemple, téléphonez ou envoyez un courriel aux personnes qui ont pris le temps de vous parler. Rappelez-leur à quelle occasion vous vous êtes rencontrés, faites référence à des éléments que vous avez découverts et expliquez votre objectif. Par exemple, vous désirez les rencontrer pour avoir d’autres informations, vous désirez des conseils pour entrer dans l’organisation, vous aimeriez vous faire recommander à quelqu’un, ou encore obtenir des contacts.

Les erreurs à ne pas commettre…

  • Vous adresser aux gens sans les saluer. Prenez le temps de dire « bonjour », de vous présenter, de vous enquérir de la personne en face de vous.
  • Poser des questions embarrassantes comme :
    • Que fait votre entreprise? Il est préférable de démontrer que vous êtes préparé, renseignez-vous avant de vous présenter.
    • Qu’offrez-vous de plus que les autres? Comme ils détestent se comparer, il serait plus judicieux de leur demander ce qui fait leur particularité.
    • Quel salaire offrez-vous? On pourrait croire qu’il n’y a que l’argent qui vous intéresse. Informez-vous plutôt sur les possibilités d’avancement au sein de l’entreprise.
  • Parler à un employeur comme à un ami. Ça ne se fait pas. Le vouvoiement fait partie du protocole d’affaires.
  • Porter une casquette et mâcher de la gomme. C’est contre l’étiquette.
  • Accaparer les personnes. S’il vous plaît, pensez aux autres, vous n’êtes pas seul.

Pour aller plus loin…

En complément, consultez la rubrique Emploi et orientation de notre site Web. Vous y trouverez de précieuses ressources sur le curriculum vitae et l’entrevue de sélection. Surveillez aussi nos ateliers en employabilité