Financement des études
Aide financière aux études
Foire aux questions sur l’aide financière aux études
Veuillez noter qu’en raison de l’affluence et d’éléments hors de notre contrôle, le délai d’attente est d’une quinzaine de jours pour obtenir une réponse. Assurez-vous d’avoir votre CODE PERMANENT de l’UQAM en main quand vous nous contactez. Nous vous remercions de votre compréhension.
Versements suspendus?
Vérifiez que vous êtes bien inscrits à tous vos cours pour le trimestre. Si c’est le cas, écrivez-nous pour une mise à jour auprès de l’Aide financière aux études.
Votre demande d’aide financière
Demande d’aide financière en ligne
Comment remplir la demande d’aide financière aux études en ligne?
En allant sur les services en ligne de l’Aide financière aux études et en suivant les étapes:
- Créez un mot de passe en cliquant sur « Nouvelle inscription » (lorsque vous accédez à votre dossier pour la première fois seulement) ;
- Revenez à la page d’accueil, sélectionnez le profil « étudiant » et entrez les autres informations requises ;
- Cliquez sur l’onglet « Formulaires temps plein » pour accéder à la demande d’aide financière.
Comment remplir une déclaration de conjoint, de parent ou de répondant en ligne?
En allant sur les services en ligne de l’Aide financière aux études et en suivant les étapes:
- Créez un mot de passe en cliquant sur « Nouvelle inscription » (lorsque vous accédez à votre dossier pour la première fois seulement) ;
- Revenez à la page d’accueil, sélectionnez le profil approprié et entrez les autres informations requises ;
- Cliquez sur l’onglet « Formulaires temps plein » pour accéder à la déclaration.
Que faire si la personne n’a pas de numéro d’assurance sociale canadien?
Si le tiers qui remplit sa déclaration n’a pas de NAS canadien, le formulaire devra être rempli en format papier.
Comment puis-je apporter un changement à ma demande d’aide financière?
En allant sur les services en ligne de l’Aide financière aux études et en suivant les étapes:
- Accédez à votre dossier ;
- Cliquez sur l’onglet « Formulaire temps plein » puis sur « Déclaration de changement » ;
- Portez attention aux indications à la fin de votre déclaration, car des documents pourraient vous être demandés.
Vous ne pouvez faire plus d’une déclaration de changement par jour.
De plus, n’oubliez pas que chaque changement que vous effectuez peut modifier votre calcul d’aide financière.
S’il vous est impossible de faire votre changement en ligne, veuillez utiliser la déclaration de changement en format papier et une fois remplie, veuillez la déposer dans votre dossier sur une base volontaire.
Études libres
Puis-je recevoir de l’aide financière aux études même si je suis en études libres?
Oui, pendant une période de huit mois maximum par cycle d’études.
Déclaration de revenus
Quelle est la période visée pour la déclaration de revenus?
La période visée est du 1er janvier au 31 décembre, et ce, même si votre aide est calculée de septembre à août.
Je ne sais pas exactement combien je gagnerai cette année ; que dois-je faire?
Il est préférable de surestimer un peu son revenu. Par la suite, vous aurez jusqu’au 30 avril pour mettre votre revenu à jour en remplissant une déclaration de changement; un nouveau calcul suivra. S’il y a lieu, vous recevrez rétroactivement l’aide que vous auriez dû recevoir selon le nouveau revenu déclaré.
Dois-je déclarer mon revenu brut ou net?
Le revenu d’employé salarié déclaré doit être le revenu brut, c’est-à-dire avant les prélèvements d’impôt alors que le revenu de travailleur autonome déclaré doit être le revenu net, c’est-à-dire les revenus moins les dépenses.
Qu’arrivera-t-il si je ne déclare pas bien mes revenus?
Il est très important de bien déclarer vos revenus puisqu’il y aura vérification auprès de Revenu Québec. Une fausse déclaration peut avoir plusieurs impacts pouvant aller jusqu’à une suspension de deux ans du Programme de prêts et bourses.
Comment déclarer une baisse de revenu de mes parents, mon conjoint ou mon répondant?
La personne qui subit une baisse de revenu de plus de 10 % peut remplir un formulaire de déclaration de baisse de revenus (formulaires 1100, 1101 ou 1102).
Si vos parents vivent ensemble, les deux parents devront remplir chacun leur formulaire respectif, même si seulement l’un des deux parents a subi une baisse de revenu.
Si les documents sont acceptés par le ministère, vous aurez un nouveau calcul.
POUR PLUS D’INFORMATIONS
Vous pouvez aussi consulter le guide « Une aide à votre portée » ou visionner les vidéos explicatives de l’Aide financière aux études.
N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
Des ateliers vous sont aussi offerts tout au long du trimestre.