Soutien psychologique
Devenez un “détecteur de stress” !
Exercice : Devenez un « détecteur de stress »!
Notre équipe a préparé un exercice pour vous permettre d’évaluer votre état de tension. Pour bien vivre avec le stress, il est important de le reconnaître ! Le stress se présente avec une série de manifestations diverses. Nous souhaitons vous aider à devenir de meilleurs détecteurs du stress que vous vivez.
Pour commencer, regardez cette liste d’exemples de manifestations du stress. Tentez de voir celles que vous avez ressenties récemment. Vos observations vous permettront de faire une photo de votre état de tension actuel.
Manifestations physiques :
- Exemples : tensions, maux de tête, de dos, à la nuque, au ventre, nausée, perte d’appétit, insomnies et cauchemars, transpiration, fatigue, épuisement, palpitations cardiaques, rhumes et maladies diverses.
Manifestations cognitives :
- Exemples : difficultés de concentration et de mémoire, anticipation anxieuse (imaginer des scénarios peu réalistes), rumination (ressasser des situations passées ou récentes qui ont causé du stress), méfiance, dépréciation personnelle et doute de soi, confusion, rigidité (tendance à voir les choses en noir ou blanc).
Manifestations au niveau des sentiments/émotions
- Exemples : inquiétudes, peurs et anxiété, colère et ressentiment, frustration et irritabilité, culpabilité et honte, tristesse et apathie, perte de motivation.
Manifestations comportementales
- Exemples : évitement de situations ou de pensées, erreurs, distractions et accident, baisse de rendement, attitude défensive, crises de colère ou pleurs, repli sur soi, sur ou sous-alimentation, inactivité, augmentation de sa consommation d’alcool, de drogues, de cigarettes, de café ou autres boissons énergisantes, augmentation du temps sur les réseaux sociaux, négligence de soi.
Vous allez sans aucun doute vous reconnaître, parce que nous vivons tous du stress. Ce qu’il faut, c’est évaluer si ces manifestations sont fréquentes et à quel point elles sont intenses. Par exemple, ressentir certaines manifestations de stress avant un examen peut être souhaitable, car ce stress vous donne toute l’énergie pour bien performer.
Références :
Lupien, S. (2010). Par amour du stress. Édition au Carré.
McGonigal, K. (2015). The upside of stress. Penguin Random House LLC, New York, New York.
Autres ressources sur le stress
Ce texte fait partie d’un dossier complet sur le stress préparé par l’équipe des Services-conseils dans le cadre de la campagne : Mieux vivre mon stress : 10 stratégies en 10 jours.