Soutien psychologique
Formations, ateliers et conférences
Les ateliers et formations sont offerts gratuitement à toutes les personnes étudiantes ou à certains groupes ciblés, et ce tout au long de l’année universitaire.
Anxiété et stress
Démystifier le stress et l’anxiété
Dans cet atelier, la biologie du stress sera abordée afin de mieux comprendre l’origine, et la fonction (et même l’utilité !) des manifestations d’anxiété. Prise de conscience de vos signaux de stress et d’anxiété, identification des sources de votre stress et analyser vos stresseurs afin de prévoir des stratégies pour y faire face.
Anxiété de performance et perfectionnisme
Dans cet atelier, l’anxiété qui se manifeste spécifiquement par la peur de l’échec et du jugement envers sa performance sera abordée. Différenciation entre anxiété de performance et perfectionnisme. Exploration des effets nuisibles. Des pistes de solutions et des stratégies pour mieux faire face seront présentées.
Comprendre et faire face aux attaques de panique
Dans cet atelier, les attaques de panique, ses causes, ses facteurs de maintien seront abordés. Travail d’autoévaluation afin de mieux vous comprendre. Présentation des pistes d’interventions pour mieux faire face aux attaques de panique.
Augmenter sa tolérance à l’incertitude
Dans cet atelier, l’importance d’apprendre à tolérer l’inconfort lié au fait de vivre avec les incertitudes de la vie sera abordé. Exploration des croyances liées à l’intolérance à l’incertitude et des stratégies pour y faire face de façon plus sereine seront présentées.
Le piège de l’évitement
Dans cet atelier, l’effet de l’évitement des expériences humaines (émotions, sensations, pensées et situations) sur le maintien de l’anxiété sera abordé. Exploration des différentes formes d’évitement et comment cela empêche d’aller vers ce qui est important pour soi. Stratégies explorées pour cesser d’éviter et d’exposer graduellement.
Apprendre à mieux composer avec ses émotions
Dans cet atelier, vous apprendrez l’importance d’accepter vos émotions, même celles qui sont douloureuses, et de les normaliser afin de mieux les comprendre. Des étapes pour mieux les réguler et comprendre les besoins qu’elles cachent seront aussi présentées.
Augmenter votre bienveillance envers vous-mêmes
Dans cet atelier, des explications seront données sur le critique intérieur et sa fonction. Présentation du concept de bienveillance et de compassion pour soi afin de modifier votre rapport à vous-même et d’apprendre à se traiter comme son meilleur ami.
Bien-être aux études
Bien être et études: mes stratégies!
Pour éviter la surcharge, diminuer l’éparpillement et le stress, cet atelier proposera des stratégies d’organisation, de planification des tâches (scolaires et personnelles) à mettre en place en début de session. Il vous aidera aussi à mieux vous connaître afin d’apprendre à mettre en place les stratégies optimales pour favoriser votre attention et garder le focus tout au long de la session. Pour finir, cet atelier vous aidera, quand en cours de session, les bonnes habitudes sont parfois mises de côté et que la motivation devient plus difficile. Nous verrons comment se remettre à la tâche et redonner un sens à notre projet d’étude.
Connexion nature: se reconnecter à soi par le biais de la nature urbaine
Au travers d’échanges, d’exercices expérientiels et d’une marche sensorielle, les personnes étudiantes seront amenées à explorer leur rapport à la nature et à comprendre les bienfaits de celle-ci sur notre santé mentale et notre bien-être. Nous explorerons comment intégrer plus de nature dans le quotidien, comme stratégie de régulation et de soin personnel.
Durée : 3 heures pour chaque expérience de sortie en nature à Montréal.
Cultiver la présence attentive (mindfulness)
Ces ateliers d’initiation à la présence attentive s’adressent aux personnes étudiantes qui souhaitent s’initier à la pratique de la présence attentive ou consolider celle-ci, comme outil pour mieux composer avec les aléas de leur vie, le stress et l’anxiété.
Durée : 5 séances de 1h15
Trouver ma place! Entre ici et là-bas…
Ces ateliers représentent un espace de discussion sécuritaire pour aborder les différents défis que les personnes étudiantes issues de l’international peuvent rencontrer depuis leur arrivée au Québec. Afin de les aider à trouver leur place, les ateliers de groupe permettront des discussions, des partages et des exercices créatifs.
Durée : 6 séances de 2 heures
Être ensemble, ça s’apprend!
Vous êtes étudiant·e et vivez des défis importants au quotidien liés à la socialisation, à l’établissement de liens ou à la participation aux activités de groupe? Ces six ateliers sont conçus pour vous offrir un espace sécurisant, bienveillant et adapté à vos besoins. À travers des exercices concrets inspirés de l’approche cognitivo-comportementale, vous développerez vos compétences en communication, en écoute, en expression des besoins et en gestion des interactions sociales.
Objectifs :
- Développer des habiletés sociales concrètes
- Briser l’isolement dans un cadre respectueux
- Favoriser l’estime et la confiance relationnelle
- Offrir un espace d’apprentissage collectif et soutenant
Rejoignez un groupe fermé et accueillant pour explorer vos forces relationnelles et acquérir des outils concrets pour mieux naviguer vos relations à l’université.
Faire un retour aux études : planification et stratégies pour favoriser une transition en douceur
Cet atelier s’adresse aux personnes qui amorcent ou reprennent un parcours universitaire après une pause, avec l’objectif de leur offrir un moment de réflexion et de préparation bienveillante. Nous aborderons les principaux défis que rencontrent les étudiants adultes : la gestion du temps, l’organisation des tâches, la conciliation des responsabilités personnelles, professionnelles et scolaires. Des outils concrets seront proposés pour mieux planifier son trimestre, développer une routine réaliste et maintenir un équilibre entre performance et bien-être psychologique.
Groupe Korsa
Dans le cadre des ateliers de groupe, découvrez des stratégies à mettre en pratique qui vous aideront à développer votre souplesse psychologique et à traverser diverses situations difficiles susceptibles de nuire à votre cheminement scolaire (stress, anxiété, épuisement, humeur dépressive, isolement, problèmes interpersonnels, etc.). Vous serez amené travailler votre présence attentive (méditation / mindfulness), clarifier les buts et les valeurs qui donnent un sens à votre vie et vous engager dans des actions qui permettent de les atteindre.
Durée : 5 séances de 2 heures
Le programme Korsa est aussi abordé dans le cadre d’un soutien individuel par les pairs.
Procrastination: comprendre le cycle et se remettre en action
Dans cet atelier, nous expliquerons différents facteurs qui influencent la procrastination. Identification des pensées et croyances qui contribuent à alimenter les comportements de procrastination. Stratégies présentées pour se remettre en action, atteindre vos buts et persévérer malgré les difficultés.
Résilience
Dans le cadre de ces ateliers de groupe, les personnes participantes seront invitées à se familiariser avec les six principales composantes associées à une bonne capacité de résilience. À travers un apport théorique, des activités pratiques, des échanges collectifs et des moments de réflexion personnelle, les personnes étudiantes seront accompagnées dans le développement et l’appropriation de cette compétence essentielle à une bonne santé mentale.
Durée : 5 séances de 2 heures
Accédez aussi au programme autoformation sur la résilience
Vivre ses examens autrement
Être évalué peut faire augmenter notre stress. C’est normal et même souhaitable jusqu’à un certain point pour se mobiliser à la tâche. Cependant, comment pouvons-nous éviter que l’anxiété d’anticipation nuise à notre capacité à démontrer nos apprentissages dans le contexte d’une évaluation. Cet atelier vous propose diverses stratégies pour diminuer le stress lors de vos examens.
Formations
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Cette formation est destinée aux personnes de la communauté uqamienne qui souhaitent jouer un rôle actif dans le Réseau Sentinelles pour prévenir le suicide, mais qui ne sont pas des professionnels en intervention. Leur rôle est d’accueillir, détecter et orienter les personnes étudiantes qui manifestent de la détresse suicidaire.
Durée : 1 journée de 7 heures
Premiers soins psychologiques
Cette formation s’adresse à toute la population étudiante désirant apprendre à mieux agir face à la détresse psychologique, peu importe son degré. Elle a donc pour but de développer ses connaissances sur la santé mentale ainsi que d’identifier les actions et les attitudes les plus aidantes pour soutenir son entourage : reconnaitre les indicateurs de détresse; agir pour soutenir avec bienveillance; référer adéquatement vers les ressources d’aide.
Durée : 2 séances de 3 heures
TDAH, attention et concentration
Conférence : TDAH ? Moi ? Réflexion sur les difficultés vs le déficit de l’attention
Le trouble du déficit de l’attention est un désordre neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés d’attention souvent accompagnées par de l’hyperactivité ou de l’impulsivité (APA, 2015).
Chez l’adulte, l’inattention se manifeste par des difficultés à se concentrer sur une tâche de façon soutenue, à rester attentif, à organiser ses choses et son temps (perdre des objets, être en retard, manquer ses rendez-vous, etc.).
Vous vous questionnez sur ce trouble dont on parle abondamment? Vous vous reconnaissez dans certaines de ses manifestations ?
Rencontres FOCUS
Les Rencontres Focus sont des interventions de groupe animées par des professionnels où les étudiants ayant déjà un diagnostic de TDAH peuvent apprendre et partager des stratégies compensatoires permettant de favoriser la réussite scolaire, diminuer le sentiment d’isolement et trouver un équilibre en santé psychologique.
Durée : 4 séances de 2 heures
Rencontres FOCUS+ (cycles supérieurs)
Être aux cycles supérieurs est déjà un grand défi. Pour les personnes ayant un déficit de l’attention (TDAH), le défi peut être encore plus grand et peut ajouter un lot d’obstacles notamment dans l’organisation, la gestion du temps, la constance et la motivation. Cet atelier-discussion propose un moment de réflexion sur les stratégies compensatoires et les outils à mettre en place durant le parcours de cycles supérieurs.