Soutien psychologique

TDAH et difficultés attentionnelles

TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION

Le trouble du déficit de l’attention quant à lui est un désordre neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés sur le plan de l’attention souvent accompagnées par de l’hyperactivité ou de l’impulsivité (APA, 2015). Chez l’adulte l’inattention se manifeste par des difficultés à se concentrer sur une tâche de façon soutenue, à rester attentif, à organiser ses choses et son temps (perdre des objets, être en retard, manquer ses rendez-vous, etc.). Les symptômes doivent être présents avant 12 ans et nuire au fonctionnement dans au moins deux sphères de la vie.

Conférence : Difficulté ou déficit de l’attention (TDAH)?

Vous vous questionnez sur ce trouble dont on parle abondamment?  Vous vous reconnaissez dans certaines de ses manifestations ? Participer à la conférence : « Difficulté ou déficit de l’attention » pour y voir plus clair.

Rencontres FOCUS (groupe fermé)

Les RENCONTRES FOCUS sont des interventions de groupe animées par des professionnels où les étudiants ayant déjà un diagnostic de TDAH peuvent apprendre et partager des stratégies compensatoires permettant de favoriser la réussite scolaire, diminuer le sentiment d’isolement et trouver un équilibre en santé psychologique.

Pour plus d’information : rencontres.focus@uqam.ca

FOCUS+ (cycles supérieurs)

Étudiant.es de cycles supérieurs qui vivent avec un TDAH    

Être aux cycles supérieurs est déjà un grand défi. Pour les personnes ayant un déficit de l’attention le défi peut être encore plus grand et peut ajouter un lot d’obstacles notamment dans l’organisation, la gestion du temps, la constance et la motivation. Cet atelier-discussion propose un moment de réflexion sur les stratégies compensatoires et les outils à mettre en place durant le parcours de cycles supérieurs.