Emploi et orientation

Acquérir de l’expérience professionnelle

Acquérir des compétences reliées à votre domaine d’études est pertinent pour développer une expertise et améliorer vos chances de décrocher l’emploi que vous convoitez dans le futur. Nous vous suggérons dès le début de votre formation d’être proactif en faisant du bénévolat ou en occupant un emploi étudiant ou d’été en lien avec votre domaine d’études.

Bénévolat

Le bénévolat constitue une expérience professionnelle au même titre qu’un emploi. Afin d’acquérir de l’expérience dès le début de vos études universitaires, vous pouvez débuter par quelques heures par semaine de bénévolat dans une organisation où la mission vous interpelle ou auprès d’une association étudiante.

Ressources:

Centre d’action bénévole de Montréal: Centre d’action bénévole de Montréal: OSBL dont la principale tâche est de promouvoir l’action bénévole. Il recrute des bénévoles pour plus de 750 organismes communautaires.Choisissez le type d’activités bénévoles que vous voulez faire (travail de bureau, intervention, événements, etc.), auprès de quelles clientèles ou quelles causes (personnes handicapées, femmes, immigrants, etc.) et dans quel quartier.

Fédération des centres d’action bénévole du Québec: Regroupement de 115 centres d’action bénévole présents partout au Québec.

Stages

Plusieurs programmes d’études offrent la possibilité de faire un stage dans le cadre de la formation, que celui-ci soit obligatoire ou optionnel. Dans les deux cas, il est souvent à la charge de l’étudiant de trouver son milieu de stage et celui-ci est souvent non rémunéré.

  • C’est une occasion en or de mieux connaître votre domaine, les personnes occupant les fonctions envisagées et de vous faire connaître auprès d’eux. Parfois, cela vous permet de mieux cibler le milieu dans lequel vous souhaitez évoluer et le type de poste qui vous convient davantage selon votre personnalité, vos valeurs et vos intérêts.
  • Un stage peut ensuite déboucher sur un emploi d’été et parfois sur un emploi à temps plein suite à l’obtention de votre diplôme!
  • Un stage à l’étranger peut également constituer une expérience très enrichissante. Il constitue un plus sur le CV et démontre aux employeurs votre capacité à utiliser des langues étrangères en situation professionnelle. Consultez notre section sur la recherche d’emploi à l’international (Web voyageur) répertoriant divers sites Web incontournables pour les étudiants qui désirent faire un stage à l’international ou de trouver du travail à l’étranger.

Selon l’enquête la Relance à l’université de 2015, 21% des étudiants universitaires ont trouvé leur premier emploi dans leur domaine suite à leur stage d’études.

Quelques ressources:

Emplois d’été / emplois étudiants

Un emploi à temps partiel, pendant vos études ou en période estivale, dans un milieu ou une fonction reliée à votre champ d’études va vous permettre de développer des compétences clés. C’est également l’occasion de vous faire connaître et de créer des liens dans le milieu où vous travaillerez et ainsi vous offrir l’occasion d’obtenir un poste d’entrée dans votre domaine.

Exemples de postes, selon les domaines:

  • Communication : agent au service à la clientèle et aux communications, animation, coordonnateur d’événements, chargé d’expositions, assistant à la programmation, vente et représentation.
  • Gestion: représentant aux ventes et au service à la clientèle, commis aux opérations, commis aux achats, commis-comptable, gérant ou aide-gérant de boutique ou restaurant, mise-sur-pied de sa propre entreprise.
  • Informatique : commis service à la clientèle, agent de centre d’appel et soutien technique, vendeur dans une boutique d’informatique, testeur de jeux vidéo.
  • Sciences, environnement, géographie, urbanisme: patrouilleur à vélo dans les villes, aide de laboratoire, aide en horticulture, animateur de camp scientifique, employé dans un parc de la SÉPAQ, agent de sensibilisation à l’environnement.
  • Histoire, arts, science politique, enseignement: agent aux communications, animateur et guide-interprète dans un musée, dans les villes ou organisations culturelles et touristiques, commis dans les librairies et bibliothèques, moniteur et aide aux devoirs, assistant aux archives, assistant de recherche.
  • Sciences sociales et humaines : animateur, surveillant, coordonnateur de camps de jour ou d’activités, agent de sensibilisation, agent de développement communautaire, agent de recherche, tutorat, collecteur de fonds.

Astuce: Commencez votre recherche d’emploi d’été dès le mois de janvier ou février. Les organismes publics, parapublics et les grandes organisations recrutent tôt dans l’année.

Parmi les emplois offerts, certains d’entre eux peuvent être occupés à temps partiel durant toute l’année.

Quelques ressources:

Expérience de travail étudiant dans la fonction publique

La fonction publique québécoise offre l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans des tâches liées à votre domaine d’études. Les emplois sont offerts à temps plein pendant l’été et la période des fêtes et adaptés à votre horaire pendant les sessions d’études. Pour plus d’information et vous inscrire, visitez le site Carrières du gouvernement du Québec.

Si vous êtes étudiant à temps plein, le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) au niveau fédéral, vous offre également la possibilité d’explorer vos intérêts et de développer vos compétences. Aucune expérience préalable n’est nécessaire pour participer au programme. Vous devez juste répondre aux critères d’admissibilité. Les emplois peuvent être offerts à temps plein ou à temps partiel.

Emplois sur le campus

Certaines unités et plusieurs services de l’UQAM embauchent régulièrement des étudiants pour travailler sur le campus. Les bibliothèques, les cafés étudiants, la Coop UQAM, le Centre sportif, la Fondation de l’UQAM, la radio CHOQ.FM ainsi que les résidences universitaires font partie de ces endroits où il est possible de trouver des opportunités d’emplois occasionnels.

Quelques sites Web à surveiller :

Le programme études-travail

Le programme études-travail existe pour les étudiants bénéficiaires de prêts et bourses. Il permet à des étudiants ayant besoin de ressources financières supplémentaires d’obtenir un emploi à temps partiel durant l’année scolaire.

Expérience à l’international

Dans notre section Recherche d’emploi à l’international (Web voyageur), découvrez une liste d’organismes et de sites Internet qui vous offrent une occasion unique d’acquérir une expérience internationale. Qu’il s’agisse d’un travail ou d’un stage relié à votre domaine d’études ou de la possibilité de parler une autre langue, cela risque d’être un atout pour votre vie professionnelle et personnelle. Cette expérience vous permettra entre autres de développer votre capacité d’adaptation et votre autonomie, votre curiosité, votre ouverture d’esprit, des contacts à l’étranger ainsi que votre faculté à vous intégrer rapidement à un nouveau milieu.

Expérience scolaire pratique

Dans le cadre de votre formation, vous aurez ou vous avez certainement eu des cours pratiques, des travaux d’équipe et exercices « terrain » qui vous ont permis de développer un savoir-faire et un savoir-être. Pourquoi ne pas mettre aussi de l’avant ces savoirs qui pourraient faire la différence pour le futur employeur?

Si vous êtes en cours de formation, soyez stratégique, on ne sait jamais où ça peut vous mener…