Emploi et orientation

Approche en orientation

Toute la démarche d’orientation vise une évaluation de votre situation. L’évaluation en orientation est un processus qui consiste à recueillir des informations à l’aide de différents moyens et outils, tous justifiés au regard des objectifs de l’intervention (source : Guide d’évaluation en orientation, OCCOQ, 2010).

  • Évaluer le fonctionnement psychologique
  • Évaluer les ressources personnelles et des ressources du milieu
    • Scolarité, âge, compétences, qualifications spécialisées, connaissances diverses, langues parlées
    • Conditions structurelles, famille, amis, réseau socioprofessionnel, possibilités d’emploi, etc.
  • Évaluez les choix qui s’offrent à vous

Se connaître pour décider: élément important dans la démarche d’orientation

La connaissance de soi est une étape importante dans la démarche d’orientation.  Voici des questions où il faut tenter de trouver réponse.

  • Qui je suis?
  • Quelles sont les forces et qualités que je possède? Lesquelles me seront utiles pour mon futur emploi?
  • Quelles sont les qualités, les compétences que je devrai développer afin de mieux m’insérer tant dans mon programme ou projet professionnel?
  • Quelles sont mes valeurs dans la vie et face au travail ? Quels sont les obstacles ou les freins qui m’empêchent de réaliser un projet professionnel?
  • Qu’est-ce qui est important pour moi? Comment je vois ma vie dans un futur rapproché ou à long terme?

Les croyances dans une démarche d’orientation

Dans une démarche d’orientation, il est souvent question d’identifier nos intérêts, aptitudes, besoins et valeurs. Cependant, on oublie que notre système de croyances peut être un obstacle et influencer le choix d’une formation ou d’un projet professionnel. Qui n’a pas entendu telle ou telle personne dire que tel domaine n’a pas d’emploi, que telle formation est nulle; que pour faire cette formation, il faut nécessairement être très brillant ou encore que seule cette profession est la garantie d’un bonheur permanent?

Et vous? Quelles sont vos croyances?

Prenez un moment pour découvrir certaines fausses croyances en matière de choix de carrière.

Vous pourrez vous-même en déceler d’autres et surtout entreprendre une démarche d’orientation pour identifier un projet réaliste avec votre conseiller·ère d’orientation.

Les outils psychométriques

Différents outils psychométriques peuvent être utilisés afin d’apporter un éclairage concernant les traits de personnalité, les intérêts professionnels, les préférences professionnelles. 

Ces outils servent de mesures et permettent d’établir un plan d’action adapté à vos besoins de changement. Il est important de préciser qu’un test ne décide pas à votre place. Les tests sont des outils:

  • Qui peuvent aider à une réflexion personnelle.
  • Qui aident à tracer un profil de compétences et d’intérêts, des dimensions psychologiques.
  • Qui aident à valider des forces et points à travailler.
  • Qui comportent des limites et des biais.

Les exercices d’autoévaluation de connaissance de soi

Les exercices d’autoévaluation visent une meilleure identification de vos valeurs, vos intérêts, votre perception face à vous-même.  Aussi ils peuvent être une source d’information sur votre milieu, vos influences dans votre vie.  On peut par exemple, vous demander de faire votre génogramme.  On peut vous demander de faire un bilan de vos expériences passées tant au niveau personnel que professionnel.

On peut aussi vous demander d’identifier vos points d’indécision.

Connaître le marché du travail: un lieu à découvrir

Consultez les différentes stratégies de recherche d’emploi qui augmenteront vos chances sur le marché du travail.

Explorez l’information concernant les professions, les secteurs d’activités et les perspectives professionnelles ainsi que les différentes ressources disponibles dans notre centre de documentation ou sur Internet.

Soyez proactif dans votre démarche d’orientation. N’hésitez pas à consulter!

Pour une consultation avec un·e conseiller·ère en orientation, vous devez d’abord rencontrer un·e conseiller·ère en information scolaire et en insertion professionnelle.