Soutien psychologique

Attention, organisation et motivation

Les Services à la vie étudiante vous proposent plusieurs ateliers pour vous aider dans votre attention, votre organisation et votre motivation.

Procrastination: comprendre le cycle et se remettre en action

Dans cet atelier, nous expliquerons différents facteurs qui influencent la procrastination. Identification des pensées et croyances qui contribuent à alimenter les comportements de procrastination.  Stratégies présentées pour se remettre en action, atteindre vos buts et persévérer malgré les difficultés. 

Mes études, mon bien-être: mes stratégies! 

Pour éviter la surcharge, diminuer l’éparpillement et le stress, cet atelier proposera des stratégies d’organisation, de planification des tâches (scolaires et personnelles) à mettre en place en début de session. Il vous aidera aussi à mieux vous connaître afin d’apprendre à mettre en place les stratégies optimales pour favoriser votre attention et garder le focus tout au long de la session. Pour finir, cet atelier vous aidera, quand en cours de session, les bonnes habitudes sont parfois mises de côté et que la motivation devient plus difficile. Nous verrons comment se remettre à la tâche et redonner un sens à notre projet d’étude. 

Vivre ses examens autrement

Être évalué peut faire augmenter notre stress. C’est normal et même souhaitable jusqu’à un certain point pour se mobiliser à la tâche. Cependant, comment pouvons-nous éviter que l’anxiété d’anticipation nuise à notre capacité à démontrer nos apprentissages dans le contexte d’une évaluation. Cet atelier vous propose diverses stratégies pour diminuer le stress lors de vos examens. 

Se préparer à un examen important : planification de l’étude et gestion de son stress avant et pendant l’examen 

Au cours de cet atelier, nous identifierons les explications possibles d’insuccès à un examen. Nous discuterons des meilleures pratiques en matière de préparation à la passation et surtout, nous aborderons des stratégies pour éviter que le stress avant et pendant l’examen soit un frein à la démonstration du potentiel.