Soutien psychologique
[Dossier] Mieux vivre mon stress
Êtes-vous stressé ? Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez trop stressé ? Le stress et son acolyte, l’anxiété, sont parmi les motifs de demande de soutien psychologique les plus fréquents.
Bien souvent, le stress est présenté négativement. C’est l’ennemi à vaincre. On nous parle des dangers du stress ou encore de l’importance de contrôler ses émotions. Certains proposent même de se
« débarrasser du stress en 5 étapes faciles »…
Et si toute cette mauvaise publicité autour du stress avait contribué à vous nuire plutôt qu’à vous aider ? Et si le stress n’était pas votre ennemi, mais plus souvent un allié avec qui il faut apprendre à collaborer?
Les avantages du stress
Il y a de réels avantages à vivre du stress. Celui-ci permet :
- De mobiliser l’énergie nécessaire pour vous mettre en action et de stimuler votre cerveau pour le rendre plus performant. Il vous permet de vous concentrer sur ce qui est vraiment important.
- D’être davantage tourné vers les autres et de connecter avec les gens de votre réseau social.
- D’augmenter votre capacité d’apprentissage.
- Dans certaines conditions, de développer plus de résistance à d’autres stress.
De plus, la science démontre que ce serait le fait de percevoir le stress de manière négative qui nous rendrait plus stressés encore. Voir le stress comme un défi permettrait d’être moins stressé. Nous vous invitons donc à modifier votre perception du stress et à vous dire chaque fois que vous êtes stressés :
« Ce n’est pas du stress, c’est un défi ! »
Sonia Lupien, fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain (www.stresshumain.ca)
L’équipe des Services-conseils de l’UQAM vous invite à apprivoiser le stress en 3 étapes :
1. Reconnaître le stress en nous
Dans un premier temps, pour apprivoiser le stress, il est nécessaire de pouvoir le reconnaitre en nous ! Cela peut sembler évident, mais pour de nombreuses personnes, il est difficile de prendre conscience que les manifestations qu’ils ressentent sont attribuables au stress. Dans le but de vous aider à mieux l’identifier et de pouvoir évaluer l’ampleur de ce stress, nous avons préparé un exercice : Devenez détecteur de stress!
2. Découvrir nos sources de stress
Comme tout le monde ne réagit pas aux mêmes événements et que notre façon de voir la vie influence notre réaction au stress, il est donc essentiel d’apprendre à identifier, pour soi-même, ce qui nous cause du stress. Voici un article préparé par notre équipe pour vous aider à identifier les sources de votre stress.
3. Relever le défi : 10 stratégies en 10 jours
Finalement, avec la campagne Mieux vivre mon stress : 10 stratégies en 10 jours, nos professionnels vous proposent 10 façons possibles de mieux apprivoiser votre stress et d’en faire votre allié ! Pour rendre les choses encore plus concrètes, ils vous invitent à poser une action par jour, pendant dix jours.
Ils vous invitent à relever le défi de tester ces stratégies pour mieux vivre le stress, durant la campagne ou à n’importe quel moment !
1. Des pensées réalistes
Des pensées réalistes
L’importance d’ajuster ses scénarios à la réalité
Je ne laisse pas mes pensées et mes perceptions me jouer des tours. Parfois, les pensées s’emballent et deviennent des scénarios dignes d’Hollywood! Je prends conscience que mes pensées sont des interprétations de la réalité et qu’elles sont influencées par mes croyances. Je fais la part des choses et j’ajuste mes scénarios à la réalité. Je serai alors mieux préparé(e) à agir de façon adaptée, avec la dose de stress appropriée à la situation.
Parfois, le pire qui peut arriver n’est pas si grave qu’on l’imagine. Je dédramatise, je mets en perspective, j’affronte. Il ne s’agit pas de banaliser, mais de relativiser et de tenir compte de la réalité. Je me rappelle aussi que j’ai sans doute déjà surmonté une situation similaire et que j’ai des ressources en moi. Je recadre les situations stressantes en défis surmontables.
Action du jour : Je prends une de mes préoccupations actuelles et je la confronte au test de la réalité.
2. Une bonne dose de vitamine A(mis)
Une bonne dose de vitamine A(mis)
L’importance du réseau social
Les bienfaits de l’amitié, c’est prouvé! Les amis constituent un bon facteur de prévention du stress tout en étant un excellent apport de plaisir, de satisfaction et de bonheur. Encore faut-il choisir des relations qui sont saines pour nous! Le support, l’entraide, la complicité, la solidarité : ce sont tous de précieux éléments de protection en situation de stress.
Action du jour : Je contacte un(e) ami(e) et je lui propose une activité. Je lui démontre qu’il ou elle est important(e) pour moi.
3. Je choisis où je m’investis
Je choisis où je m’investis
L’importance d’équilibrer ses activités
M’activer est important, mais je dois le faire à la mesure de mes capacités : un peu comme à vélo, alors qu’il faut être en mouvement continu pour maintenir l’équilibre tout en limitant la vitesse pour ne pas perdre le contrôle. Me mettre au défi à la hauteur de ce que je suis capable de faire : voilà une bonne façon de doser le stress et d’augmenter ma confiance en moi. Et je n’oublie pas de me garder du temps libre pour recharger mes batteries et prendre soin de moi!
Action du jour : Je réévalue mes engagements de la semaine : j’ajoute une activité que je néglige ou j’en enlève une autre qui est de trop !
4. S’affirmer, c’est se dire oui à soi
S’affirmer, c’est se dire oui à soi
L’importance de valoriser mes besoins
Lorsque je prends conscience de mes besoins, je peux trouver des moyens d’y répondre et je peux établir mes limites face aux demandes des autres qui ne répondraient pas à mes besoins. S’affirmer, c’est aussi oser demander, malgré la peur de déranger ou de déplaire.
Bref, en me plaçant dans des situations qui sont davantage en accord avec mes besoins, je peux réduire les sources de stress moins utiles.
Action du jour : Je tiens compte de mes besoins dans une décision que j’ai à prendre.
5. Je lâche mon fou!
Je lâche mon fou!
L’importance du plaisir et du rire
Savais-tu que le rire agit sur le corps en réduisant les hormones de stress ? C’est justement en période de grand stress que le fait de rire serait le plus bénéfique ! J’apprends à reconnaître ce qui me fait plaisir et, pourquoi pas, en essayant même de nouvelles expériences. Bref, je n’hésite pas à me réserver du temps pour m’amuser!
Action du jour : Malgré l’impression de manquer de temps, je décide de faire quelque chose juste pour le plaisir! Et surtout, je garde le sourire!
6. Je m’organise pour mieux réussir
Je m’organise pour mieux réussir
L’importance de planifier… juste assez!
En m’organisant, je peux mieux voir venir les choses et prévenir certains stresseurs. Devant une situation difficile, je prends les choses une à la fois, sans tenter d’anticiper la totalité des étapes à franchir. Je peux préparer un plan A et B. Toutefois, gare à la tentation de vouloir tout contrôler! Une certaine flexibilité est aussi importante. Je me place en mode préventif pour voir venir les périodes plus occupées.
Action du jour : Je prends quelques minutes pour ouvrir mon agenda et planifier mon temps d’ici la fin de trimestre.
7. Je prends soin de moi
Je prends soin de moi
L’importance de l’alimentation, de l’exercice et du sommeil
Je cours après mon temps ? Pourquoi ne pas aller courir dehors à la place ? L’exercice physique, l’alimentation plus saine et le sommeil réparateur : voilà des atouts précieux à une bonne hygiène de vie. Un corps reposé et en forme résiste mieux au stress.
Quand je suis stressé(e), je choisis de dépenser l’énergie générée par le stress en faisant de l’exercice physique.
Action du jour : Je descends du métro ou de l’autobus une station ou un arrêt avant ma destination et je fais le reste à pied!
8. Je m’accepte comme je suis
Je m’accepte comme je suis
L’importance d’avoir une juste opinion de soi
Avoir des attentes réalistes et respectueuses face à soi, voilà une bonne façon de faire ressortir le meilleur de soi. Cela contribue à diminuer une pression souvent inutile et inefficace. Se respecter, c’est aussi s’encourager, accepter ses limites, se juger de façon objective et être indulgent(e) face à soi. Bref, c’est se traiter comme sa ou son meilleur(e) ami(e)!
Action du jour : J’identifie une occasion où j’ai été fière ou fier d’avoir fait mon possible, peu importe le résultat
9. J’évite d’éviter
J’évite d’éviter
L’importance de trouver des solutions et d’agir face à ses difficultés
Quand je fais face à des difficultés, la tentation est grande de juste éviter d’y penser, de mettre la situation de côté ou de ne pas m’en occuper. Toutefois, un problème non résolu qui traîne devient rapidement une source importante de stress. Mieux vaut y voir ! Je me mets en mode « action » : quand on passe à l’action, on est moins en mode réaction ! C’est la meilleure façon de faire face aux éléments qui me causent du stress.
La résolution de problème, c’est simple comme 1, 2, 3 … et + :
1) Je définis ce qui me dérange de façon précise et concrète;
2) J’identifie mes options en explorant différentes avenues et avec créativité (tout en ne sautant pas trop vite aux conclusions). Je n’ai pas peur d’explorer des solutions inexplorées !
3) Je mets en action ce qui me semble une bonne solution (et elle ne sera pas parfaite !)
+ J’évalue après coup pour ajuster au besoin.
Action du jour : Je prends une situation qui me préoccupe et j’applique la stratégie 1, 2, 3+ ! (définition, options, action + évaluation)
10. Je relaxe, je chille
Je relaxe, je chille!
L’importance de se détendre et de relaxer
Différents moyens peuvent être efficaces pour se détendre : marcher en forêt, écouter de la musique, faire de la relaxation ou du yoga… Il y en a pour tous les goûts, je dois simplement être à l’écoute et choisir ce qui me fait du bien. Et ne pas oublier la chose la plus élémentaire : respirer!! La respiration diaphragmatique ou du « ventre » permet d’arrêter la réponse de stress. Toute simple à pratiquer, elle aurait des effets rapides et efficaces. Elle peut aussi se pratiquer en chantant! Bref, peu importe le moyen choisi, l’important est de se sentir davantage ancré dans le moment présent!
Action du jour : Je prends vingt minutes pour faire une activité qui me relaxe.
Références pour réaliser ce dossier :
Lupien, S. (2010) Par amour du stress. Édition au Carré.
McGonigal, K. (2015). The upside of stress. Penguin Random House LLC, New York, New York.
D’autres ressources pour mieux vivre avec le stress
- Ressources sur le stress et l’anxiété
En complément, consultez notre rubrique sur le Stress et l’anxiété, avec diverses ressources externes pour vous soutenir. Plusieurs ateliers de formation offerts à chaque trimestre par l’équipe des Services-conseils pourront vous aider à mieux intégrer le stress dans votre quotidien d’étudiante ou étudiant.