Étudiantes et étudiants internationaux

Programme d’accueil de la communauté étudiante internationale – ALLÔ!

Ensemble pendant les Fêtes

English

Depuis plus d’une quinzaine d’années, les Services à la vie étudiante et le Bureau des diplômés de l’UQAM collaborent afin de permettre à des étudiant·es venant de l’international de passer le temps des fêtes en compagnie de membres de la communauté universitaire, incluant des personnes diplômées. 

L’Université faisant relâche pendant les fêtes de fin d’année, le campus est très peu fréquenté à cette période. Des personnes étudiantes venant de l’international et ne retournant pas dans leur pays peuvent trouver cette période difficile et se sentir isolées. C’est une excellente occasion pour elles de découvrir ou de faire découvrir les traditions québécoises.  

Ensemble pendant les fêtes fait donc appel annuellement à la générosité des membres de la communauté uqamienne pour soutenir les étudiantes et étudiants internationaux pendant cette période de partage et ce temps de festivités.

Exemples d’activités proposées

  • Réceptions du temps des Fêtes (Noël, jour de l’An, etc.)
  • Activités hivernales (Patinage, ski, raquette, etc.)
  • Activités culturelles (Cinéma, théâtre, musée, etc.)
  • Autres, sur propositions des participantes et participants 


Témoignages

Parrains/marraines
 

«Encore une très belle expérience cette année. La formule est gagnante et ces échanges sont toujours enrichissants tant pour les étudiants que pour nous-mêmes.»
 

«Nous adorons ce programme qui nous permet de développer de beaux liens avec cette belle jeunesse internationale!»
 
Étudiantes et étudiants de l’international
 
«Je vous suis très reconnaissante d’avoir mis cette activité sur pied. Grâce à vous, j’ai passé une très belle fête, c’est une expérience exceptionnelle ! Ma marraine et mon parrain sont des personnes extraordinaires. Merci encore une fois d’avoir fait de cette fin d’année et ce nouvel an des jours qui ne s’effaceront jamais de ma mémoire.»
 
«Ensemble pendant les Fêtes nous a fait sentir comme chez nous. J’ai eu une marraine très accueillante pour le jour de Noël. Une expérience très agréable et amusante chez elle avec sa famille et les autres étudiants parrainés. Un grand merci à mon école, l’UQÀM et aux responsables de cette activité pour cette belle opportunité.»

Médias

Médium large, ICI Première :
Noël sans famille élargie : des traditions à créer

Elle Québec :
Noël autrement

La Presse :
Le réveillon avec un étudiant mexicain, chinois ou burkinabè

Le Devoir :
Des étudiants étrangers curieux de partager la culture d’ici

Le 15-18, ICI Première :
Les Noëls universitaires