Étudiantes et étudiants internationaux
Programme d’accueil de la communauté étudiante internationale – ALLÔ!
Allô! – Pairs aidants
Allô! – Pairs aidants
Le volet pairs aidants du Programme Allô! a été mis sur pied afin de contribuer à diminuer le sentiment d’isolement social et à promouvoir la santé psychologique des étudiantes et étudiants provenant de l’international. Les pairs aidants sont choisis, formés et encadrés par des professionnels en soutien psychologique des Services à la vie étudiante de l’UQAM. Cette formation leur permet de te soutenir et de t’écouter sans jugement, durant des moments difficiles. Ils connaissent aussi des ressources de références, que ce soit à l’intérieur de l’UQAM ou à l’extérieur.
Afi Édé Analhui
Bonjour, Holà, Hi, Allô,
Je m’appelle Édé, j’étudie en travail social, je suis également intervenante psychosociale, et je suis paire aidante.
Si je peux me définir en quelques mots, je dirai que je suis une personne serviable. Ma philosophie est que, si chaque jour, chaque personne pouvait jeter des fleurs sur les routes de son prochain, les routes du monde ne seraient que plus belles et le monde heureux.
Être paire aidante, c’est ma manière à moi de jeter des fleurs sur les routes de tous les étudiants de l’UQAM, et de contribuer à leur épanouissement.
À chaque fois que tu sens le besoin de parler à quelqu’un, n’hésite pas à me contacter. Je serai ravi de te prêter mes oreilles en toute confidentialité. Merci pour la confiance.
Diahara Mahamane Maiga
Allô,
Je m’appelle Diahara, je suis d’origine malienne, je fais, présentement, un bac en sciences comptables et j’aime beaucoup voyager et découvrir de nouvelles choses. C’est ainsi que j’ai atterri au Québec en tant qu’étudiante étrangère, il y a quelques années. Cela m’amène aujourd’hui à vouloir offrir mon aide à tous ceux qui comme moi, il y a quelques années, ont besoin d’une oreille attentive pour discuter dans le respect et la confidentialité, car je peux comprendre toutes les émotions et les situations qu’on devrait affronter au quotidien.
Je parle le : Français, le bambara (malinké) et le songhaï. À très bientôt
Ivan Valette
Salut,
Je m’appelle Ivan et je suis originaire du Gabon. Cela fait bientôt 2 ans que je me suis installé à Montréal et où j’étudie la biochimie à l’UQAM.
Soucieux de vos préoccupations, je suis à votre écoute, dans le respect et la confidentialité, pour vous apporter tout le soutien et l’aide nécessaire à votre épanouissement. L’intégration dans un nouvel environnement peut parfois être difficile, n’hésite pas à venir m’en parler, cela me fera plaisir de pouvoir t’écouter et te soutenir.
Koloko Kanté
Bonjour,
Je suis Koloko Kanté originaire du Mali, je suis un programme de baccalauréat en science politique, mais j’ai aussi une licence en droit public obtenue au Mali.
Je suis une personne sociale, attentionnée avec pleine d’enthousiasme, j’aime avoir une conversation avec les autres, les écouter sans jugement, car je pense que nous sommes tous nés libres et égaux en droit et en devoir. Promouvoir la santé mentale de tous est un droit reconnu.
N’hésitez pas à me contacter, ça sera un honneur de vous rencontrer.
Sandrine Joëlle Kemayou Nana
Allô !
Je suis Sandrine Joëlle, étudiante étrangère et actuellement à la fin de mon parcours en maîtrise de la communication option médias socionumériques.
Pourquoi je suis pair aidant ? En tant qu’étudiante internationale et ayant fait face à plusieurs difficultés, je comprends mieux les problèmes et préoccupations que peuvent rencontrer des étudiants.es à savoir : le sentiment d’isolement, le sentiment de rejet, l’anxiété, le stress et la méconnaissance des us ou mœurs de son nouvel environnement, etc. Étant une personne joviale, sociable, à l’écoute et prête à donner de son temps pour aider autrui, ça sera un réel plaisir pour moi d’aider les personnes qui seront dans le besoin.
Au plaisir de faire votre connaissance.
Besoin de soutien? Voici des ressources qui s’offrent à toi >