Étudiantes et étudiants internationaux

Immigration

Certificat de sélection du Québec (CSQ) et résidence permanente

Il existe différentes façons d’obtenir la résidence permanente au Québec et au Canada. Quand vous êtes étudiant international au Québec, vous avez la possibilité de passer par différents programmes afin d’obtenir dans un premier temps un certificat de sélection du Québec (CSQ). Une fois ce document obtenu, vous pourrez présenter une demande de résidence permanente au Canada.

Si votre conjointe, conjoint, épouse ou époux (e) ou votre époux, épouse est citoyen canadien ou résident permanent du Canada, il pourrait être admissible à vous parrainer. Visitez le site d’IRCC pour obtenir davantage d’information sur cette façon d’obtenir la résidence permanente au Canada.

Veuillez noter que dans cette section, nous élaborons seulement sur les programmes admissibles aux étudiants internationaux inscrits dans une université au Québec.

Programmes pour l’obtention du CSQ

Lorsque vous êtes étudiant international au Québec, vous avez la possibilité de présenter une demande de CSQ via deux programmes si vous répondez aux critères d’admissibilité : le programme de l’expérience québécoise (PEQ) ou le programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ). L’obtention du CSQ est donc la première étape avant de faire sa demande de résidence permanente au Canada.

PEQ – diplômé du Québec

Le PEQ – diplômés du Québec est un programme simplifié destiné à la communauté étudiante internationale qui permet l’obtention du CSQ dans un délai plus rapide que dans le cadre du PRTQ .

Je suis admissible à appliquer via ce programme si:

  • J’ai respecté les conditions de mon CAQ et de mon permis d’étude
  • J’ai séjourné au Québec pendant au moins la moitié de mon programme d’études au Québec
  • J’ai réussi mon programme d’études menant à l’obtention d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat (ce qui correspond aux programmes d’études admissibles au niveau universitaire) 
  • J’ai 18 ans et j’ai l’intention de m’établir au Québec pour y occuper un emploi
  • J’ai une connaissance du français oral de niveau qui équivaut au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français
  • Je subviens à mes besoins essentiels

Je ne suis pas admissible si :

  • Je suis titulaire d’une bourse comportant une clause de retour dans mon pays à moins d’avoir déjà respecté cette condition
  • J’ai obtenu mon diplôme depuis plus de 36 mois au moment où je présente ma demande

Pour en savoir davantage sur les critères d’admissibilité ou pour faire une demande, visitez le site du MIFI. Le délai de traitement officiel pour obtenir un CSQ via le PEQ – diplômés du Québec est actuellement de six mois. 

PEQ – travailleur étrangers temporaires

Vous pourriez être admissible à ce programme en vertu de votre expérience de travail au Québec à la suite, par exemple, à l’obtention de votre permis de travail postdiplôme (PTPD).

Je suis admissible si :

  • J’ai respecté les conditions de mon séjour au Québec (permis de travail, CAQ, le cas échéant)
  • J’ai occupé un emploi rémunéré à temps plein (minimum 30h/semaine) de catégories « Formation, étude, expérience, responsabilités » FÉER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions (CNP) pendant au moins 24 des 36 mois précédant la présentation de la demande 
  • Je suis légalement au Québec et j’y occupe un emploi à temps plein (30h/semaine de catégories « Formation, étude, expérience, responsabilités » FÉER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions »
  • J’ai 18 ans et j’ai l’intention de m’établir au Québec pour y occuper un emploi
  • J’ai une connaissance du français oral de niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français 
  • Je subviens à mes besoins essentiels

Le travail pendant vos études ne peut être comptabilisé pour ce programme.

Pour en savoir davantage sur les critères d’admissibilité ou pour faire une demande, visitez le site du MIFI. Le délai de traitement du CSQ via le programme du PEQ diplômé du Québec est actuellement de 6 mois.

Programme régulier – étudiant étranger au Québec

La demande via le PRTQ est plus complexe que celle présentée via le PEQ. Il existe plusieurs facteurs de sélections et pour chacun des facteurs vous cumulez des points (s’il y a lieu). Pour être admissible, il faut atteindre un certain pointage et attendre d’être invité par le MIFI a présenté une demande de CSQ. Le délai de traitement pour l’obtention du CSQ est également plus long que pour le PEQ.

Voici les facteurs de sélection :

  • Formation (diplômes obtenus)
  • Expérience professionnelle
  • Âge
  • Connaissance du français et de l’anglais
  • Séjours faits au Québec
  • Liens de parenté avec un citoyen canadien ou un résident permanent

Visitez le site du MIFI pour davantage d’information.

Résidence permanente

IMPORTANT

Veuillez noter que nous n’offrons pas d’accompagnement individuel concernant la résidence permanente.  Pour toute question, nous vous invitons à vous inscrire à l’un de nos ateliers sur ce thème.

Lorsque vous avez obtenu votre CSQ, vous pouvez présenter votre demande de résidence permanente au Canada à titre de travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec. Pour apprendre davantage sur les démarches à suivre, veuillez vous rendre sur le site d’Immigration Réfugié Citoyenneté Canada.

Si vous souhaitez demeurer au Québec en attendant la résidence permanente au Canada, vous devez vous assurer de conserver un statut légal au Canada jusqu’à l’obtention de la résidence permanente. Veuillez noter que le  CSQ ne vous confère pas de statut légal au Canada. Le permis de travail postdiplôme pourrait vous permette de demeurer au Canada en attendant votre résidence permanente. Consulter notre rubrique consacrée au permis de travail postdiplôme pour obtenir plus d’informations.

IMPORTANT

Toutes les informations fournies dans cette section sont tirées du site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que du site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI); en cas de différences, ce sont celles d’IRCC et du MIFI qui prévalent. Pour toutes les demandes présentées à IRCC, veuillez noter que les délais de traitement peuvent varier. Il est donc important de vérifier les délais de traitement avant de faire votre demande.

L’information contenue sur ce site ne constitue pas un avis juridique et n’engage pas la responsabilité de l’UQAM.